Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous ?

Je suis invité à venir m’exprimer aux Terrasses du numérique organisées par la Direction des Usages du Numérique de l’université de Strasbourg (Unistra). Leur demande « Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous ? » m’a amené à réfléchir à proposer quelques grands thèmes et à y intégrer quelques témoignages d’expérimentations. Le résultat s’articule donc autour de deux grands axes :

  1. l’entrelacement entre le réel et le virtuel, qui me permettra d’aborder : le mobile (learning), d’évoquer rapidement les interactions liées à la réalité augmentée, la simulation et le 3D, et de continuer sur les Fablabs (et nos codecamps) et l’internet des objets
  2. le collaboratif, pour lequel je repartirai de mes différentes expériences avec le web, puis je reprendrai quelques diapos sur l’idée que les ressources éducatives libres se développeront en réseau(x), et je compléterai avec les MOOCs et autres badges ouverts

L’idée d’ouvrir des degrés de libertés aux enseignants, aux élèves (via une démarche AVAN notamment) sera transverse. On parlera pour chaque thème d’exemple pédagogique, et d’opportunités. Seul problème, je n’ai qu’une heure …

Dans les éléments qui m’ont permis de construire cette présentation, je retiens comme lectures l’approche de nos amis américains qui sont largement impactés par ces évolutions. La création de nombreuses startups, l’impact recherché au niveau mondial de leurs universités, les amène à reconsidérer le système universitaire dans leur entier.

Pour ceux qui voudraient retrouver d’autres sources d’inspiration, les diaporamas que j’ai pris comme sources principales sont ceux de Mike Sharples, George Siemens et Steve Wheeler. Les plus attentifs y retrouveront des diapos empruntées.

ajout du 22/9/2012 : La conférence a été enregistrée, et peut donc être retrouvée ici sur la webTV d’Unistra.

Crédit photo : Les mots clés du centre par Centre de culture numérique – Unistra licence CC-by-nc

About these ads

5 Réponses to “Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous ?”

  1. Jean-Marie Gilliot Says:

    En relisant mes transparents avant ma présentation de cet après midi, je vois que je ne parle pas de quelques éléments structurants plus techniques : cloud et learning analystics.
    J’espère penser à parler de cantine à l’occasion des diapos Fablab

  2. Jean Yves Léna Says:

    Beau panorama, d’intéressantes perspectives.
    Que pensent des freins oud es résistances au dévelloppement des innovations dans le sup et ailleurs. Bien à toi jean marie,
    jean yves

    • Jean-Marie Gilliot Says:

      Des freins, il y en a partout, mais il y a suffisamment d’opportunités et de forces externes pour espérer avancer.

      Je préfère parler en termes de perspectives qu’en termes de risques ou de disparition. Mais c’est aussi ce qui peut arriver. Le MIT parlait de révolution, et même si ce n’est pas eu qui la font, comme dans tout révolution il est difficile de savoir ce qui émergera finalement.Essayons de ne pas nous laisser déborder.

  3. mediacteurediacteur Says:

    Ca c’est le numérique… la capacité de lire et réagir avant même que la présentation ait eu lieu… JM commence seulement à parler :-))))

  4. Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous ? « la bibliothèque, et veiller Says:

    [...] on tipes.wordpress.com Share this:J'aime ceci:J'aimeBe the first to like [...]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 120 followers

%d bloggers like this: