Teaching Teaching & Understanding Understanding

Aujourd’hui, je suis tombé sur un site tout à fait passionnant :
un enseignant en informatique et notamment la concurrence en utilisant le formalisme des FSP, Claus Braband
Mais cet enseignant est également l’auteur d’un petit film sur l’enseignement démontrant la nécessité de rendre actif nos élèves, de manière humoristique. Son classement des enseignants par préoccupations (« ce que les étudiants sont », « ce que les enseignants font », « ce que les étudiant font ») est particulièrement pertinent.
Je reprend une citation de Ralph W. Tyler : « Learning takes place through the active behavior of the student : it is what he does that he learns, not what the teacher does. » Cela date de 1949 !
Sa démonstration de la théorie de la « construction alignée » (constructive alignement) met bien en évidence la nécessité de réaliser des évaluations cohérentes avec les intentions (clairement affichées) de l’enseignant.
C’est classique mais bien fait. Un excellent pladoyer pour le contstructivisme !

Sa source principale : Teaching for Quality Learning at University: What the Student Does (Society for Research into Higher Education) by John B. Biggs

3 Réponses to “Teaching Teaching & Understanding Understanding”

  1. Jean-Marie Gilliot Says:

    existe également sous titré en français : http://bit.ly/aZm3Uz (1re partie)

  2. La révolution du Mooc a commencée « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur Says:

    […] et donc nos évaluations, et par rebond nos méthodes pédagogiques (avec au centre motivaion et alignement pédagogique). (Je note ici pour souvenir une petite liste de 10 capacités professionnelles pour 2020, […]

  3. Examen numérique, quelles adaptations | Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur Says:

    […] pendant sa formation pour qu’objectifs, apprentissage  et évaluation soient alignés (Voir Biggs et l’alignement constructiviste), même si la réponse in fine est simplement de cocher une […]


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