Ressources éducatives libres dans le monde francophone ?

J’ai participé il y a déjà presque 2 ans à un cours en anglais sur la wikiversité sur les Ressources Educatives Libres, ce qui m’avait amené à ouvrir un blog d’élève de ce cours à l’époque. J’ai eu envie de faire un petit tour sur l’état des lieux notamment dans le monde francophone. Voici ce que j’ai trouvé.

"borne" par dalberaSur les ouvrages de fond : rien en français pour l’instant. Notons quelques documents intéressants en anglais :

Au niveau des introductions, on trouve quelques textes, notamment sur les sites des organisations précédemment citées. Citons néanmoins deux textes plus importants :

En anglais, des cours ouverts ont été organisés :

Coté ressources, citons pour montrer que c’est possible plutôt que comme liste :

  • Sésamath ;
  • le REL-AF (ou Ressources éducatives libres en Afrique Francophone) hébergé sur wikieducator ;
  • la liste sous forme de wiki de sites publiant en licence CC autour de l’éducation. Ce qui prouve bien qu’il existe une communauté convaincue ;
  • sans oublier wikibooks et wikiversité ;

Quelques questions/remarques qui me viennent suite à ce petit tour sur la toile :

  • est ce que l’idée de « ressources éducatives libres » est-il nécessairement synonyme de lien avec l’Afrique, ou vient-il dans un second temps en ouverture comme le fait Sésamath ?
  • Le fait que le mouvement semble porté principalement par des ONG semble ramener ce concept directement à la notion de solidarité internationale. Est ce la bonne manière pour créer un tel mouvement au niveau français du moins ?
  • Plusieurs ONG ont fait un travail sur le sujet des REL, comment s’articule l’action de : l’Unesco, de l’Ocde, du commonwealth ? Par quelle porte entrer ? Sans parler de la wikiversité, des wikibooks et autres projets ?
  • Quels sont les sites de ressources en français pour les « ressources éducatives libres » ? Où/comment recenser ces ressources ?
  • Dans le monde anglo-saxon, il existe un certain nombre d’organismes porteurs de ce concept (outre le commonwealth) comme l’Open University, l’Open Training Platform de l’Unesco, l’initiative Open Course Ware

De mon point de vue deux initiatives sont à lancer dans le monde francophone :

  • une création d’un document expliquant pourquoi et comment créer des Ressources éducatives libres. Il peut être basé sur un document existant comme les livres des institutions cités en début de document. Il doit sans doute plutôt être refait à partir de ces documents pour citer des références, des sites en français. Ce pourrait être l’objectif d’un « cours » qui permettrait de fédérer les bonnes volontés, et dont la production pourrait être un wikibook ;
  • créer/fédérer des portails d’accès. Cela peut prendre différentes formes : certaines institutions supérieures ont compris l’intérêt d’une initiative comme Open Course Ware en proposant des portails (voir para exemple Savoirs partagés), des associations disciplinaires comme Sésamath ou Weblettres permettent de créer des bases thématiques, mais il faut peut être réfléchir à proposer un portail de ressources fédérant les initiatives et pouvant accueillir d’autres initiatives, sauf si l’on considère que ce qui existe est suffisant. à voir …

Et vous qu’en pensez vous ?

3 Réponses to “Ressources éducatives libres dans le monde francophone ?”

  1. Professeurs ne soyez plus un frein, PARTAGEZ : Des Ressources éducatives libres « singularite Says:

    […] Universités et communautés pédagogiques Ressources éducatives libres dans le monde francophone ? […]

  2. N. Cohen Says:

    Bonjour, j’ai trouvé très intéressant votre article de 2009, car jusqu’à présent, il me semble qu’on ne trouve pas grand chose en francais sur les OER (entre autre cet article de l’initiative POERUP: http://poerup.referata.com/wiki/France#Open_Educational_Resources_.28OER.29_Initiatives_in_France). Est-ce un « simple » problème de dénomination (il me semble par exemple que sur votre site on trouve plus souvent la notion de MOOC)?

  3. Les ressources éducatives libres (REL) | e-Portfolio I. Lenormand Says:

    […] 2, 2014. “Ressources Éducatives Libres | Creative Commons France.” Accessed April 13, 2014. “Ressources Éducatives Libres Dans Le Monde Francophone ?” Techniques Innovantes Pour L’enseig…. Accessed April 13, 2014. Thibert, Rémi. “Compte Rendu de Lecture : Les Ressources Éducatives […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :