Un jeune ingénieur doit-il être innovant ?

En décembre dernier, un comité de programmes a été organisé à Télécom Bretagne. Journée intéressante s’il en est et riche en échanges avec les participants, mais dont la synthèse s’est déroulée dans la précipitation.

Une question est ainsi restée sans réponse, disons sans discussion à l’issue de cette journée : Un jeune ingénieur doit-il être innovant ?

En fait, la question est mal posée, puisque tout le monde ne comprend pas le verbe doit de la même façon.

Dans l’atelier du matin, nous avions conclu que tous les ingénieurs n’étaient pas forcément innovants tout le temps, que l’équilibre d’une entreprise était basée sur un ensemble de personnes, certaines étant plus innovantes, d’autres plus dans l’organisation. Tous les métiers de l’ingénieur n’étant pas forcément dans l’innovation, on ne pouvait rendre la capacité d’innovation obligatoire dans une formation.

En ce sens, tout ingénieur ne doit pas être innovant, au sens où ce n’est pas une obligation pour obtenir le titre d’ingénieur.

Mais cela s’accompagnait d’une réflexion qui consistait à essayer d’imaginer une culture d’école qui permette aux jeunes d’exprimer, voir de développer leur capacité d’innovation. Il s’agît déjà d’un véritable challenge lorsque l’on prend conscience que toute la scolarité que nos élèves ont suivi est basée sur une sélection qui inhibe cette créativité (ce qu’exprime très bien Ken Robinson dans sa démonstration ) et qui nécessite de développer une véritable culture interne (avec des enseignants/chercheurs qui eux ne sont pas toujours dans cette culture). Notre propos est donc que l’institution doit donner aux jeunes tous les moyens de développer leur capacité d’innovation/créativité. Et là, on est bien dans la notion d’obligation, car cela est effectivement vital pour la société et les entreprises.

L’étonnement d’une participante qui s’est exclamée que le jeune ingénieur doit être force d’innovation dans une entreprise peut s’entendre que c’est un but que nous pouvons nous donner, en donnant une formation qui permette de développer cette capacité, mais aussi comme on l’entend depuis longtemps en leur donnant accès à des outils, des techniques, des fondements nouveaux, non encore utilisés en entreprise. Mais là, on est dans la capacité des enseignants/chercheurs d’être en (légère) avance de phase.

Cela peut aussi s’entendre dans le sens où il doit être dans une posture questionnante et une volonté d’amélioration, de coopération. Mais ceci est aussi une question de motivation, qu’il appartient à l’entreprise d’entretenir.

Mais, malgré tout, cela veut-il dire que tout ingénieur doive être innovant ?

2 Réponses to “Un jeune ingénieur doit-il être innovant ?”

  1. duboisj Says:

    Bonne question !!!

    je n’apporterai pas de réponse spécifique mais une ouverture en demandant si la question est relative à l’innovation ou la créativité ? A ce sujet, une vidéo de Luc de Brabandere qui apporte un éclairage sur ces deux notions.

    • Jean-Marie Gilliot Says:

      Merci Jacques, je n’avais pas trouvé le moyen de citer la vidéo de Luc de Brabandere.
      Au niveau de l’école, nous sommes au début de la discussion, l’idée est sans doute de développer un esprit critique, de voir comment conduire l’innovation, de démarrer sur certains aspects de créativité. La remise en question permanente n’est sans doute pas possible.

      Par contre la découverte de liens, de connexions, si elle est source de créativité, est également à la base de l’apprentissage. On retrouve cela dans les niveaux taxonomiques d’apprentissage type Bloom/ Krathwohl.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :