Les ressources éducatives se développeront en réseau

Ces deux derniers jours, j’ai assisté à un atelier très intéressant en anglais, mais à Brest, Mind the Gap, sur le lien entre apprentissage des sciences, histoire des sciences, et TICE.  La question de fond est toujours  comment redonner aux jeune les goût des sciences.

Dans les débats, se dégageait la question de quelles ressources et de quels réseaux d’enseignants.  A l’écoute des collègues historiens des sciences et des mathématiques, j’ai commencé une série de transparents sur le sujet, qui font également résonance aux sessions sur le sujet qui se dérouleront au Forum de Usages Coopératifs début juillet à Brest. Comme les débats étaient en anglais, j’ai écrit en anglais.

C’est donc pour le moment un brouillon de transparents. Peut être que quelqu’un fera un retour. A mon niveau, j’ai deux axes à travailler :

  • le transparent sur les institutions internationales qui supportent cette approche est encore incomplet.
  • j’aimerai bien intégrer les 5 niveaux de collaboration proposés par Tapscott et Williams dans leur papier de janvier sur Educause joliment appelé « Innovating the 21st-Century University: It’s Time! » qui me paraissent structurants, même si on peut sans doute discuter cette classification

Et bien sûr travailler les images et le texte, voire le traduire en français.

Une Réponse to “Les ressources éducatives se développeront en réseau”

  1. Caroline Jouneau-Sion Says:

    Bonjour ! Intéressantes ces diapos ! pour parler de ce que je connais (teachers network) je crois que pour que ça marche il faut aussi de la bienveillance, c’est-à dire faire et accepter les critiques en les envisageant toujours de façon positive et constructive. C’est une sorte d’état d’esprit qui est à mon avis indispensable, qui peut se décréter à l’intérieur d’un réseau.


Laisser un commentaire

