Des présentations « enseigner au XXI° siècle » en français

En général, les présentation avec « woaw effect » sont plutôt en anglais, rarement en français. Jacques Folon nous en propose deux qui sont majoritairement en français (avec quelques planches en anglais).

La plus ancienne  : Enseigner Au XXième Siècle

  • nous fait partager une vision maintenant classique (qui fixe les idées bien que caricaturale) de l’élève d’aujourd’hui,
    • qui tient son blog, plus qui collabore avec d’autres blogs
    • qui publie pour mieux apprendre
  • qui replace bien la formation par rapport des métiers qui changent eux aussi
  • qui présente un enseignant accompagnateur, développeur de compétences, animateur de communauté et relais de savoir,
  • et même : créateur de collaboration avec d’autres enseignants.

Tout cela est parfait ! Même si on peut douter que tous les élèves collaboreront dans un réseau social de blogs … Je pense que cela ne se décrète pas, nécessite un accompagnement, et doit passer par des phases plus simples que les blogs, mais par contre c’est bien l’objectif que l’on doit se donner comme niveau de litéracie digitale professionnelle.

Je rebondirai avec plaisir sur les deux points suivants :

  • le respect de la vie privée et le problème de plagiat nécessiteraient des approfondissements, par la problématique de l’identité numérique pour le premier, et par la nécessité d’adopter une licence ouvert pour le second ;
  • la notion de collaboration entre enseignants qui n’est que trop peu envisagée, bien que réelle déjà dans certaines communautés.

La toute récente : University 2.0 recentre le discours, insiste sur le changement de rythme de la vie professionnelle pour mettre en avant le changement induit par les outils 2.0 dans la formation et l’entreprise, et y fait donc le parallèle. Plus orientée pour convaincre, on y trouve un peu moins d’information, ce qui doit sans doute augmenter l’efficacité du discours, surtout si on a l’autre jeu de transparents en tête pour répondre aux questions.

Peut être les publics étaient différents, mais cela Slideshare ne nous le dit pas.

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