Un cours ouvert sur les futurs de l’éducation

Dave Cormier et George Siemens font partie des personnes reconnues dans la prospective éducative.

Ils viennent de démarrer un cours sur les futurs de l’éducation ouvert à tous ! L’objectif de ce cours est de mieux cerner dans les prédictions qui fleurissent, celles qui sont potentiellement de véritables tendances qui dessinent l’avenir de celles qui ne sont que pures spéculations. L’idée est que nous (les participants) soyons capables d’avoir des outils pour décider et construire des scénarios pour nous guider dans nos activités et la construction des futurs systèmes éducatifs. Vaste sujet quand on sait à quel point les comportements émergents peuvent être contre intuitifs.

Mais puisque que pour cela, ils nous proposent des outils d’analyse, et une formule de cours collaborative, et que les facilitateurs font autorité, l’aventure mérite d’être suivie.

Le modèle de construction du cours est intéressant et encore peu développé :

  • ouvert : tout le monde peut s’inscrire ;
  • décentralisé : les contributions de tout un chacun peuvent être déposées n’importe où sur le web. La seule contrainte est de tagguer avec le mot clé edfuture ;
  • participatif : peu de contenu a priori mais surtout basé sur la réflexion et l’apport des participants. Clairement un apprentissage de ce genre de sujet s’envisage mieux avec un engagement actif.

A suivre dans tous les cas, à intégrer pour ceux qui se sentent à même de rédiger en anglais, à réclamer ou à organiser pour ceux qui ne maitrisent que le français.

cours collaboratif décentralisé ouvert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :