En phase avec le PC Expert de juin 2010

Quand on parcourt la presse, il y a des numéros rassurants sur les orientations que l’on prend dans son activité. Le numéro de PC Expert en est un. Et voici pourquoi :

  • Un article sur le Smart Grid, ou comment gérer intelligemment sa consommation électrique. Si cet article était disponible de manière plus facilement consultable, je n’hésiterai pas à le mette en bibliographie du projet, dit « Introduction aux Grands Systèmes » que nous allons proposer à la rentrée à nos nouveaux élèves ingénieurs qui portera sur l’éclairage public éco-responsable dans notre bonne ville de Brest ; on apprend par ailleurs que ces approches sont testées par ERDF en Bretagne !
  • Toujours sur le projet « Introduction aux Grands Systèmes », en page 97, on trouve une photo du Robot Rovio de la société Wowwee, qui correspond à une extension du premier sujet que nous avions proposé il y a 6 ans, et qui consistait à envoyer une image ou une vidéo sur le téléphone mobile du propriétaire d’une maison qui recevait une visite impromptue. Un robot qui promène sa caméra à distance pour à peine 149$, on n’osait pas en rêver à l’époque ;
  • Un article sur l’Open Source qui montre bien que lorsque les notions de logiciel libre sont visitées par les entreprises, cela devient un peu moins simple ;
  • Une enquête sur les nouvelles monnaies qui introduit l’idée est qui est donc une excellente introduction pour la conférence « Des monnaies complémentaires pour l’innovation » que Jean-Michel Cornu (cité dans l’article) donnera au forum des usages coopératifs de Brest ;
  • Et de manière plus personnelle, j’ai besoin de m’acheter une nouvelle imprimante, et je me demande toujours si je ne devrai pas installer un réseau CPL pour virer mon wifi. Les 2 comparatifs tombent donc à point nommer.

J’avoue ne pas acheter régulièrement des journaux papiers, sauf en voyage (c’était le cas hier), je ne suis donc pas étonné, même si je la regrette de tomber sur la nouvelle de la disparition de ce titre et ds SVM à la fin de ce mois, en cherchant leur sommaire sur le net. Je ne suis pas sûr de pouvoir trouver un sommaire à ce niveau dans l’Ordinateur Individuel.

Publié dans fourre tout. Étiquettes : . Leave a Comment »

Laisser un commentaire

