hacker la pédagogie pour faire évoluer la société ?

J’ai adoré l’article de Jean-Marc Manach sur InternetActu Prochaine étape : “hacker” la société de surveillance.

qui replace parfaitement la problématique du droit du citoyen qui est d’être entendu, des responsabilités qui y son associées et des dérives actuelles qui viennent du positionnement que l’on veut donner à la société et qui pour moi est résumé dans le paragraphe :

En mars 1981, Pierre Mauroy, premier ministre socialiste, déclarait que “pour la droite, la première des libertés, c’est la sécurité, pour nous la gauche, la première des sécurités, c’est la liberté. Fin 1997, Jean-Pierre Chevènement, puis Lionel Jospin déclarèrent, a contrario, que “la première des libertés, c’est la sécurité“, signant en cela la victoire idéologique des partisans du tout sécuritaire.

Hacker est donc une forme de résistance salutaire !

Vient donc là-dessus  hier Sabine Blanc sur Owni qui nous propose simplement de « hacker la pédagogie » pour la bonne cause à savoir former des citoyens, et non pas chercher à interdire toute dérive d’adolescent, fût-elle sur facebook. Ici, on est dans des termes plus doux sur le droit à la détente et à l’erreur. Le hack reste bien timide, mais essentiel. Il est dans les mains du pédagogue pour permettre à ses apprenants d’avancer.

Hacker, ou résister au tout sécuritaire serait-il donc le devoir de chacun, mais comme tout mouvement, à son niveau et avec les possibilités que l’on se créée.

Derrière tout cela pointe la nécessité de la créativité (l’article de Jean-Marc Manach s’appuie sur des travaux du designer Geoffrey Dorne et Sabine Blanc cite la si célèbre vidéo TED de Sir Ken Robinson en guise de complément). C’est d’ailleurs amusant que l’on nous dise d’un coté que la créativité sauvera le monde, mais qu’elle ne doit pas s’appliquer sur Internet. Comme si la créativité pouvait être guidée, encadrée, orientée vers des objectifs choisis …

Note : ceci est juste un petit billet pour conserver ces deux références qui peuvent resservir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :