Cloud Learning Environments

ou la mort des LMS et autres ENT ?

Entre les Environnements Numériques de Travail (ENT, dit aussi LMS pour Learning Management Systems en anglais, et qui ont failli s’appeler ENA ou Environnement Numérique d’Apprentissage, ce qui aurait été plus intéressant comme définition, mais qui a dû choquer soit un énarque qui a fait remarquer que l’acronyme était déjà pris, soit un stakhanoviste qui trouvait que apprentissage n’était pas assez sérieux, sans doute le même qui a trouvé le nom de Jeu Sérieux)  …

Entre les LMS, donc et les PLE (Personal Learning Environments, je n’ai pas la traduction officielle, la notion d’Environnement Personnel d’Apprentissage ne colle pas en France…), Steve Wheeler nous propose les Cloud Learning Environments qui réconcilient les vues institutionnelles et les vues d’étudiants, par leur ouverture au niveau architecture et leurs interfaces simples d’utilisation. Cela lui permet d’avancer sur les nouveaux modes d’apprentissages rendus possibles par les technologies, en intégrant de manière convaincante les possibilités liées au web sémantique dans sa dernière présentation Web 3.0: The Way Forward?

Au delà des discours et autres diaporamas, il est intéressant de noter que la communauté scientifique investit ces idées :

Marcel Lebrun posait la semaine dernière la question de la mort des LMS, de telles approches justifie au moins leur transformation profonde.

Dit autrement, l’évolution vers des environnements ouverts d’apprentissage, semble non seulement souhaitable mais de plus possible !

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