Du logiciel libre pour interagir avec les élèves en amphi ?

Metro pont de Levallois. QCM sur le quai

Un groupe d’élèves de première année a travaillé ce semestre en vue de proposer un système fonctionnel permettant de mettre en place un système permettant de poser des questions sur les transparents de son cours, de laisser les élèves réfléchir et de visualiser les réponses de l’amphi.

En préparation de ce travail, j’avais posté en janvier un billet intitulé « Interagir avec les élèves en amphi via leurs mobiles » sur les solutions complètes que j’avais pu trouver ou dont j’avais connaissance. L’idée du projet était de considérer s’il était possible de se passer d’infrastructure payante ou fermée. La réponse est qu’il y a du travail pour arriver à quelque chose de complet, d’intégré et donc de facile à utiliser.

Leur solution tient dans les éléments suivants :

  • LimeSurvey : un système de gestion de QCM pour construire, stocker, et gérer les réponses. C’est un système basé sur un serveur, dont ils ont installé une instance sur une plate forme externe (comli)
  • OpenOffice Impress est évidemment le choix logique comme logiciel de diaporama pour afficher les transparents du cours et les questions.  Malheureusement, et contrairement à Powerpoint, il est impossible de communiquer dynamiquement avec le diaporama lorsqu’il est en cours d’affichage. Du coup, il est nécessaire d’ouvrir, via un lien dans le diaporama, une page web dans un navigateur externe.
  • Les étudiants peuvent répondre aux questions, via un navigateur web, l’URL peut être récupérée de manière externe ou en flashant un QR-code s’affichant en même temps que le questionnaire sur la diapo. C’est là où le fait de disposer d’un petit boitier facilite la mise en œuvre, mais si on envisage des formes de cours, ou la connexion des étudiants a du sens, le boitier peut être ainsi évité ; Un autre solution serait de développer un boitier libre, qui pourrait être construit dans une Fablab. Un sujet possible pour un groupe d’élèves l’année prochaine ?
  • Pour préparer ses questions, il est nécessaire de les saisir sur le système limesurvey. C’est typiquement une difficulté pour l’intégrer simplement dans un diaporama, ce qui ne permet donc pas son utilisation par n’importe quel prof. Cela dit, c’est faisable. L’intégration du questionnaire dans le diaporama se fait ensuite en recopiant l’URL du questionnaire à l’exécution d’une macro dans Open Office. De mon point de vue une interface dédiée de ces étapes pourrait largement simplifier la tâche de l’enseignant, un projet plus informatique…

Dernier point, si le serveur limesurvey est actuellement sur un serveur externe, et si les communications passent par Internet, il pourrait être amusant de considérer un système de communication interne à l’amphi, où le serveur de questions pourrait être au niveau du poste enseignant. Voilà encore une troisième voie possible pour ce projet.

Merci en tout cas à l’équipe (David Benathan,  Cécile Deschamps, Jonhatan Habib et Moujahed Rebhi)  d’avoir défriché et d’avoir su construire un prototype opérationnel d’un système d’interaction entièrement libre.

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