Tableau Blanc Interactif : faites le vous-même

Le tableau blanc interactif (TBI) ou tableau numérique interactif est largement apprécié par les eseignants, notamment au collège et au lycée. Cet équipement a été largement subventionné par les communautés locales.

Problèmes, ces équipements sont assez chers, et surtout étaient propriétaires.

Je dis « étaient » car depuis une semaine, une suite logicielle est passée en logiciel libre. Il s’agit de Sankore (ex. Uniboard) qui a été « libéré » pour pouvoir être proposé largement en Afrique. Bonne nouvelle pour tout le monde ! On va pouvoir ainsi imaginer de nouvelles utilisations de ces merveilleux joujoux !

Le code source est effectivement disponible sur une forge. On peut donc imaginer des extensions qui permettraient des nouveaux usages.

Un premier usage intéressant déjà intégré dans l’approche proposée par Sankore, c’est l’aspect communauté de partage qui permet de  partager des ressources, et d’identifier les usages et logiciels adaptés à la plate-forme.

Une question sur laquelle je reviendrai sans doute : comment passer du tableau blanc interactif au tableau blanc collaboratif ?

Mais ce qui me préoccupe aujourd’hui, c’est le matériel. Libérer le logiciel c’est bien, mais si c’est pour obliger à des dépenses importantes en matériel, ce n’est pas encore parfait. Comment faire pour en avoir partout ? pour que l’on puisse les utiliser dans n’importe quel endroit ? Certes des sociétés comme e-beam en proposent des petits, portables et moins chers. Mais que diable, allons au bout de la démarche, libérons le matériel.

Voilà donc un excellent exemple de ce qui devrait être faisable dans n’importe quelle Fablab.

Sous licence « matériel » libre évidemment…

Qui connaitrait un plan libre ? Reste-t-il à développer ? Qui veut se lancer ?

L’article anglais de Wikipedia sur le sujet nous donne en tout cas bien des pistes technologiques…

6 Réponses to “Tableau Blanc Interactif : faites le vous-même”

  1. Tweets that mention Tableau Blanc Interactif : faites le vous-même « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur -- Topsy.com Says:

    […] This post was mentioned on Twitter by Jean-Marie Gilliot and luptidej, Isabelle Gruet. Isabelle Gruet said: RT @jmgilliot [blog post] Tableau Blanc Interactif : faites le vous-même: http://t.co/RyDytbD […]

  2. HARY Says:

    Bien sûr que c’est déja quelque chose d’avoir Uniboard en open source. L’équipe de Madagascar qui s’est réunie hier a trouvé les potentiels de sankoré 3.1.
    Même sans avoir en ce moment de TNI, les ressources qui y sont aident les enseignants à vouloir enrichir et améliorer leurs cours.
    Nos habituelles pratiques pédagogiques vont changer.
    Hary

  3. Et si on cherchait à rendre le Tableau Blanc plus collaboratif ? « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur Says:

    […] pour les tableaux blancs, permet la coopération pour les ressources entre enseignants. Reste à développer le matériel de manière libre, à ouvrir encore les usages en imaginant une vision collaborative du […]

  4. Jean-Marie Gilliot Says:

    Comme prototype de faisabilité, il existe donc la TNIWii :
    dont une présentation est faite ici

    Il n’y a donc qu’à développer une Wii-like libre pour être autonome, ou à utiliser ce montage tel quel dès aujourd’hui.

    Merci à Hugues Aubin (@Hugobiwan) pour l’information.

  5. tip.fr Says:

    Le TNI wii existe depuis quelques années, il avait une vraie utilité quand les tbi coutaient de 8000 à 15000€ aujourd’hui, un nombre importants de système abordable existe, n’est il pas en train de mourrir?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :