Manifestes sur le média

En butinant sur le web, je suis tombé sur deux manifestes anglophones, qui me paraissent très complémentaires.

Premier manifeste, qui est d’importance «A Manifesto for Social Media Education », proposé par le The Centre for Excellence in Media Practice (CEMP). Il vise à recueillir les avis des différents enseignants anglophones sur l’éducation aux médias, ouverte donc aux divergences et à la critique. Leur objectif est de faire émerger une synthèse. Pas mal de points de vue ont été recueillis, je n’ai pas tout lu mais il y a des pointures comme Steve Wheeler qui ont contribué. L’idée que l’éducation aux médias passe par la production de médias, par l’interaction sociale, par le collaboratif, me parait bien représentée.

En tous cas, une initiative pertinente et qui sera intéressante à suivre. Peut être une idée à reprendre … quand on sait que ce débat ne peut pas aujourd’hui se tenir au sein de l’institution. La communauté de l’éducation francophone pourrait par contre envisager de la prendre en charge.

Georges Siemens, par sa définition du connectivisme montre bien que l’écosystème social d’information est la base de l’apprentissage, la maitrise du média est donc plus qu’indispensable, c’est un prérequis pour le citoyen d’aujourd’hui.

Le deuxième manifeste est plus technologique, « Pervasive Information Architecture », plus rapide à lire qui nous rappelle qu’aujourd’hui l’architecture d’information devient un écosystème à part entière, dans lequel les utilisateurs sont des intermédiaires, où tout devient dynamique au sens de l’architecture, hybride au sens où les mondes physique et digitaux se rejoignent, où les échanges de verticaux sont devenus horizontaux, et où la conception des produits devient la conception d’expérience/d’usage.

En devenant pervasif, le média va s’inviter dans notre environnement quotidien au delà des fenêtres dédiés que sont les différents écrans (le livre est un écran, ou une fenêtre vers les idées si on préfère). En se transformant à nouveau, il va aussi continuer à nous faire évoluer. L’étape d’aujourd’hui, c’est le mobile, acceptons le, apprivoisons le, pour en tirer parti.

Des formidables opportunités d’apprendre à tout instant s’ouvre à nous, c’est ce qui commence à s’appeler l’apprentissage informel. Mais pour cela, il faudra insuffler une envie d’apprendre à tous : Apprendre est un état d’esprit nous rappelle Emmanuelle Erny-Newton dans Owni. Cela renvoie à l’excellent article de Warschauer (dont j’ai fait un résumé ici) qui montre que cette envie passe par une éducation aux médias qui permette aux jeunes de tirer parti de ces outils. La fracture numérique ne sera pas simplement l’accès à Internet, elle est surtout dans le niveau d’appropriation. Veux-t-on des citoyens ou des consommateurs comme dans Interface de M.T. Anderson ?

L’éducation aux médias est de tous les enseignements. Elle doit surtout donner la clé : l’envie d’apprendre. Et pour cela il faut sans doute intégrer l’idée que « ce n’est plus ce que vous savez qui compte aujourd’hui, c’est ce que vous pouvez apprendre » (Don Tapscott).

5 Réponses to “Manifestes sur le média”

  1. Luca Rosati Says:

    Thanks for the quote, I appreciate a lot the link between our manifesto and Social media education (and education in general).
    I agree: if society and media are more and more complex, also education and analysis tools have to become complex as well.

  2. Jean-Marie Gilliot Says:

    Thanks for this Luca,

    I just want to quote that education should not be complex by itself. It should give opportunity to cope with complexity, and the key for that is to become actor, not spectator. And that will come through pleasure and motivation.

  3. Tweets that mention Manifestes sur le média « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur -- Topsy.com Says:

    […] This post was mentioned on Twitter by Jean-Marie Gilliot and Melania De Luca, Luca Rosati. Luca Rosati said: Manifestes sur le média and pervasive information architecture: http://t.co/Ax0ebmA #pervasiveia […]


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