Ne pas confondre Université et « learning center » ?

Premier article d’une série sur l’adéquation des locaux à l’enseignement. Je voudrai faire un point sur comment réviser nos bâtiments à l’heure où l’on parle de pédagogies actives et par projets, de participation, de collaboration, d’innovation.

Chez nous, la discussion a redémarré sous le terme générique de « lofts à projets » suite à une visite de l’Institut du Design de Stanford par l’un d’entre nous, qui il faut bien le dire fait rêver

Le concept de « learning center » est actuellement une source d’inspiration importante dans le cadre des projets de rénovation des universités suite au Grand Emprunt (voir par exemple un rapport complet de l’Inspection générale des Bibliothèques). Détail amusant, personne ne se risque à le traduire en français. L’idée est de regrouper en un lieu : accès à des ressources documentaires et des services d’aide (c’est donc une bibliothèque et donc un lieu de recherche), avec équipement numérique (c’est donc moderne, associé au concept d’université numérique), lieux de convivialité (cafétéria, expositions, …, c’est donc un lieu de vie et de culture) et des espaces de travail en groupe (c’est donc un lieu d’apprentissage). Les horaires d’accès sont élargis pour coller aux habitudes de tous les usagers. À cela s’associe un volonté de porter l’innovation.

C’est don potentiellement un superbe outil pour faciliter l’acquisition de connaissance des étudiants. Un exemple très abouti est le Rolex Center de l’EPFL, qui est notamment porté par le service de recherche et d’appui pédagogique de l’Université, reconnu mondialement pour ses travaux.

Car c’est là qu’est le point dur de ces projets : associer les services bibliothécaires,les enseignants et les chercheurs. Dans une perspective de Grand Emprunt et de volonté de construire des beaux bâtiments, le risque est grand de construire d’abord, sans définir un projet pédagogique associé (c’est un travers classique de décideur). Si cette étape est oubliée, nous obtiendrons de belles coquilles, confortables, sans apport autre que de proposer des locaux agréables pour réviser ses examens, ce qui serait un beau gâchis de ressources.

En effet, pour l’instant nos élèves notamment dans le cycle de licence n’ont pas de raison de faire des recherches complémentaires à leurs cours (voir par exemple l’article « Les UNT : des ressources sans étudiants »). Et si aucune activité collaborative n’est proposée par les enseignants, pourquoi prévoir des espaces de travail de groupe. Nous avons donc là une autre bonne raison pour faire évoluer la pédagogie dans les cours. Et puisque nous regardons les bâtiments construits dans les meilleurs universités du monde, regardons également les projets pédagogiques qui vont avec, et qui visent à motiver, à renforcer l’esprit critique et la curiosité de leurs étudiants.

Dit autrement, dans mon idée le « centre pour apprendre » devrait être l’Université entière, pas simplement sa bibliothèque.  Actuellement, on a l’impression de vouloir construire un bâtiment spécifique où l’on peut apprendre, distinct des espaces d’enseignement. Il est donc indispensable d’aborder la place du travail de recherche d’information, de travail en groupe dans la formation. Ce qui fait partie de la grande famille de la litéracie numérique.

Je sais que nos amis bibliothécaires ont beaucoup avancé là dessus, mais cette avance sera inutile si elle ne rejaillit pas dans les formations. Peut être faut-il rapprocher bibliothèque et services d’appui pédagogiques ?

Crédit photo : Rolex Learning Center par Paolo Mazzo sur FlickR –licence CC-by

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