échanges avec la communauté bretonne des chercheurs en éducation

L’ Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (ISHS), structure fédérative des équipes SHS de l’UBO organise une journée «  Recherche en éducation et sur la formation des enseignants »

Je présenterai le matin nos activités recherche autour d’une présentation titrée : « Des modèles et des environnements pour apprendre.

Nous nous situons dans une démarche de développement d’outils permettant de tirer parti des convergences entre gestion de la connaissance, réseau social, communauté de pratiques et apprentissage d’une part et environnements d’apprentissage personnalisés (PLE pour Personal Learning Environment en anglais) ubiquitaires et web sémantique d’autre part. Pour cela nous nous appuyons sur l’exploration de scénarios emblématiques riches, comme des explorations de sites historiques dans une approche épistémologique pour mieux expliciter les fonctionnalités pertinentes.

L’après midi sera consacrée à des ateliers thématiques. Je reprendrai le discours développé l’année dernière pour les JNUM de Paris Descartes, pour mettre en avant la nécessité de développer la maitrise des outils numériques dans le cadre de la formation des enseignants pour permettre le développement de ressources de manière collaborative.

Je suis impatient de voir si ces points de vue nous permettront de mieux nous intégrer dans la communauté locale des chercheurs en éducation, sachant que nous développons déjà des liens assez solides.

2 Réponses to “échanges avec la communauté bretonne des chercheurs en éducation”

  1. Romain Says:

    Hello Jean – Marie,
    Le premier jeu de slide me laisse un peu sur ma fin ou faim de savoir si vous avez identifier des projets porteurs complets en terme de PLE ou « VRM éducatif » ? Par ailleurs, vos travaux sur la dimension sémantique ont l’air particulièrement intéressant par ailleurs. Start – up en vue ?
    Merci si tu peux me répondre et sinon a+
    Cheers🙂

    • Jean-Marie Gilliot Says:

      Salut Romain,
      évidemment c’est un peu frustrant, il fallait tenir en 1/4h
      j’ai fait un autre diaporama plus complet en anglais, et articles (scientifiques) en cours. Mais il s’agit d’un travail de recherche, tout n’est pas finalisé.

      On est preneur de projets porteurs, et en discussion avec des partenaires possibles.

      Coté sémantique, il s’agit de développements embryonnaires par rapport à nos objectifs. Pas de start up en vue, plutôt une volonté de mise à disposition à la communauté, dès que cela sera possible (démonstratif).

      Amitiés
      Jean-Marie


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :