À Créteil, on apprend en classe avec la 3D

Parmi les multiples activités à Ludovia, il y a une formule du type Explorcamp. On y trouve des témoignages d’enseignants qui présentent et échangent autour de leurs pratiques. Et c’est plutôt foisonnant : expériences d’écritures collaboratives, outil de construction de frises temporelles…

Parmi celles-ci, le travail présenté par Guillaume Azéma de l’académie de Créteil mérite qu’on s’y arrête. A l’écran des vidéos en 3D d’organes, de mécanismes, de phénomènes physiques qu’on peut suivre sous le meilleur angle. Sur la table, puis rapidement sur les visages, des lunettes 3D actives permettent le meilleur rendu de ces vidéos.

Guillaume Azéma nous relate qu’il a utilisé ces outils dans 4 classes, et pour chaque séquence 3 d’entre elles utilisant ces dispositifs, et 1 ne l’utilisant pas de manière tournante. À l’arrivée, il constate de manière statistique que les élèves mémorisent mieux le cours et surtout le retiennent mieux à 7 et 21 jours. Autre point positif, les élèves perturbateurs se réinvestissent.

Par contre, il confirme que l’on n’en est encore qu’au stade de l’expérimentation. Il reste du travail à réaliser sur l’ergonomie des lunettes pour qu’elles soient adaptées à des enfants. Il y a également un travail de fond pour faciliter le recensement et l’appropriation des ressources par les enseignants.

Surtout que les bases d’information risquent de se multiplier. L’ami Batier qui passait par là nous invite ainsi à aller consulter Youtube qui propose l’hébergement des vidéos 3D depuis quelques semaines. Il nous donne également un lien vers des ressources lyonnaises sur la biomécanique destinée aux STAPS : Biomecanique 3D à Lyon.

Bref, la 3D s’invite dans la boite à outils que sont les ressources numériques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :