Du Tactile pour collaborer

Tactile, tangible, multitouch, les interfaces homme machine sont en train de se modifier profondément pour devenir plus intuitives (sans parler de la reconnaissance vocale qui existe maintenant sur Android).

La table ou le tableau graphique basés sur un grand écran multitouch en sont devenus les figures emblématiques. On le voit bien par exemple dans cette vidéo résumant le forum sur l’interaction tactile et gestuelle (FITG) de Lille en 2010.

Ça marche, c’est joli, impressionnant … mais cela nécessite des équipements dédiés, des salles dédiées. Du coup cela reste dans les showrooms (comme celui des Bell Labs à Murray Hills à partir de 3’00 sur la vidéo), ou dans certains musées.

Si on veut pouvoir mettre en place des plate formes de collaboration tactiles, il faut à mon avis s’appuyer sur des équipements existants, ou avec peu d’ajouts. Sur un campus, cela veut aujourd’hui dire s’appuyer sur les équipements des étudiants (portable, tablette, smartphone) et sur le « poste du conférencier (PC, vidéoprojecteur, éventuellement TBI), et sur un réseau sans fil pour la communication et étendu pour la localisation. La plateforme Rammus développée dans nos laboratoires constitue un excellent support dans ce sens.

Le projet Kaleidoscope développé dans le cadre des ateliers de créativité de Muséolab3 à Erasme est un prototype plus proche de ce que j’imagine en termes d’interface, car s’appuyant sur des équipements individuels. Dit autrement c’est presque déployable dans nos salles aujourd’hui. Presque car suppose une projection verticale et un zonage de couleur, ce qui reste contraignant par rapport à nos espaces.

Autre élément très intéressant de l’expérience Kaleidoscope, c’est la bibliothèque sur laquelle est basée ce projet. PyMT (c’est son nom) est en effet multi-plateforme, développée en Python sous licence LGPL, et semble particulièrement adaptée à du prototypage rapide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :