Émulation entre élèves sur twitter, la bataille de hastags

On parle beaucoup d’usages pédagogiques de twitter en ce moment.  Je ne referai pas un billet de plus là dessus.  Je relèverai juste une initiative venant de mes élèves qui m’a étonné, et qui peut avoir un intérêt coté émulation.

J’ai participé à deux enseignements assez proches, avec deux groupes classes différents, mais avec une incitation à utiliser twitter pour partager ses trouvailles (hashtags #FIPCO320 et F2B506 respectivement, i.e. les codes des cours en question), annoncer les nouvelles productions des différents sous groupes, et pour accéder à différents liens que je propose tout au long de leurs travaux.  Certains étant déjà utilisateurs de twitter, l’usage va parfois plus loin (on a vu des commentaires sur des fautes dans les transparents, quelques private jokes …) encourgeant le coté social décontracté que l’on retrouve sur twitter.

Un élève a ainsi proposé une bataille de hashtags entre les 2 groupes classe, pour inciter le second groupe à utiliser de manière plus intensive l’outil twitter.  Ce coté compétition peut entrainer une émulation sympathique. De plus, c’est intéressant car les deux groupes se retrouvent à consulter les publications des autres élèves, ce qui enrichit notablement les échanges, les uns réagissant sur les posts des autres.  Mais, je n’ai pas noté d’implication plus importante de ceux qui n’étaient pas très actifs sur ce média.

La bataille est toujours active, les groupes sont inégaux en taille, mon action n’est pas neutre, mais est-ce bien grave ?

PS : Ce genre de réaction ne pourrait pas se faire sans une posture AVAN. Voir Equipements à l’école. Et si on jouait à l’AVAN ?

Crédit photo : Hashtag battle, how cute! #bearsstillsuck par tsand – licence CC-by-nc-sa

Laisser un commentaire

