Faire son MOOC : l’exemple d’ITyPA

Un des buzz du jour semble être le nouveau slideshare de George Siemens «  Designing, developing, and running (massive) open online courses ». Après une présentation de ce qu’est un MOOC, il nous propose un petit mode d’emploi pour construire son cours en 9 étapes faciles :

  1. Topic, audience
  2. Find someone to teach with
  3. Determine Content
  4. Plan spaces of interaction
  5. Plan interactions (live, asynch)
  6. Plan *your* continued presence
  7. Learner creation (activities)
  8. Promote and share
  9. Iterate and improve

Une bonne occasion de faire le point sur le prochain MOOC que j’ai la joie de préparer avec mes compères Anne-Céline Grolleau, Morgan Magnin et Christine Vaufrey !

Le sujet et l’auditoire.

Nous sommes rapidement tombés d’accord sur l’idée qu’un premier MOOC francophone se devait de traiter les bases d’un tel cours, à savoir comment apprendre à l’heure d’Internet. Cela reste un sujet de discussion, et qui peut intéresser un large public. Notre MOOC s’appelle donc « Internet, Tout y est Pour Apprendre ». Notre objectif étant de diffuser le concept, nous avons choisi que toute personne francophone intéressée pourrait se joindre à ce cours.

Trouver quelqu’un avec qui enseigner

Effectivement, nous n’envisagions pas de nous lancer tout seul pour animer un MOOC, même si l’expérience nous tentait depuis un certain temps. C’est par affinité et par twitter que nous nous sommes asticotés, pour voir si les uns les autres nous serions partants. Chacun de nous avait l’envie de passer à l’acte, et a cherché avec qui le faire. Et l’équipe est bien complémentaire avec des points de vue différents, qui nous ont permis d’élargir notre manière de faire.

Nous sommes en prise de contact avec des futurs invités hebdomadaires sur les différents sujets que nous avons identifié. Nous avons bon espoir tant l’idée de MOOC agite la toile et les échos que nous avons. La réaction de Stephen Downes est un excellent exemple de ce qui est possible aujourd’hui avec le numérique.

Définir le contenu

Ça, c’est en cours de sélection. Nous avons un certain nombre de références identifiées et nous faisons un premier choix. Tout en sachant que chaque participant sera pousser à proposer toute source qu’il trouvera intéressante.

Planifier les espaces

Chaque participant pourra construire son propre espace de production. Le tag sera logiquement ITYPA, et le portail d’accueil est en cours de construction, avec un forum et l’idée de proposé une lettre journalière.

Planifier les interactions

Là aussi, nous resterons sur les modes classiques des MOOCs proposés par Siemens. Une réunion hebdomadaire synchrone sera assurée et enregistrée avec un invité le plus souvent possible. Le reste sera asynchrone et encouragé en prenant le temps au début du cours pour expliquer les modes de fonctionnement d’un MOOC dit « connectiviste ».

Planifier sa présence continue

Cela a été un débat rapide mais fondamental. Nous nous sommes bien mis d’accord sur l’idée que nous serons des accompagnateurs, encourageant les échanges. J’ai pour ma part prévu un créneau journalier pour lire, commenter, réagir, encourager les différentes conversations. Et je ne me place pas en expert, mais j’espère bien apprendre beaucoup de cette expérience.

Production et activités des apprenants

Oui, nous attendons des participants qu’ils créent du contenu. On apprend en faisant, en analysant, en réagissant. Nous espérons donc que les échanges entre pairs soient le plus nombreux possibles.

Faites passer le mot : promotion et partage

C’est parti (d’ailleurs vous lisez ce post). Nous en avons déjà parlé ici ou . Nous avons une liste de réseaux à toucher dans les prochains jours. Et nous espérons que cela sera viral.

Itérer et améliorer

Si le planning est défini, nous restons prêt à le changer si nécessaire. De toutes façons, nous savons que la conversation ne suivra pas le déroulement exact. Certains lanceront un sujet au plus tôt, d’autres continueront à approfondir une voie qui leur tien à cœur. Les participants auront leur mot à dire.

Et pour finir, nous aimerions partager sur notre cours largement. Nous avons lancé un appel à « partenariat » pour permettre à des chercheurs (Annie Jézégou et Paul Bouchard nous ont rejoint dès les premières réunions, de par leur proximité thématique et géographique), ou à des professionnels de la communauté éducative d’échanger sur cette nouvelle forme d’organisation de cours. Un certain nombre ont déjà pris contact, et sans doute feront partie des premiers inscrits. Nous aurons donc 2 niveaux de retour : Un sur le cours lui même et un sur la formule. Et il est bien entendu encore temps de se faire connaitre.

Nous espérons en effet réitérer très vite l’expérience, de manière moins « bricolée ».

Bon, il semble que nous ayons bien répondu aux 9 points. Pas de gros oubli semble-t-il à la lecture de ce diaporama. Y a plus qu’à. Ce sera le 4 octobre à 18:00 (heure française).

Et sur ces 9 étapes, il me semble que 2 supplémentaires vont sans dire :

  • C’est sans doute l’étape 0. Parmi les deux branches principales de MOOC, nous avons choisi celle qui encourage l’auto apprentissage de chacun, à savoir le mode connectiviste.
  • Et parmi les questions qui se posent sur les MOOCs vient celle de l’évaluation, de l’accréditation. Ce premier cours n’en proposera pas. Peut être un petit badge de participation si quelqu’un nous propose un joli logo/badge.
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2 Réponses to “Faire son MOOC : l’exemple d’ITyPA”

  1. En septembre 2013, la Khan Academy (MOOC) arrive en France et dans le monde francophone ! | Says:

    […] Faire son MOOC : l’exemple d’ITyPA Mode d'emploi pour construire son cours en 9 étapes et aussi Présentation de ce qu'est un MOOC https://tipes.wordpress.com/2012/09/04/faire-son-mooc-lexemple-ditypa/ […]

  2. MOOCzylberyng Says:

    […] pour les cMOOCs : diaporama de G Siemens «  Designing, developing, and running (massive) open online courses» résumé dans Faire son MOOC : l’exemple d’ITyPA […]


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