Un cours sur les TIC pour l’Histoire des Sciences et Techniques et la Médiation en Sciences

Mes collègues du PAHST proposent un nouveau master (le Master Métiers de l’Éducation et de la formation, Spécialité Histoire des sciences et techniques, TIC et médiations culturelles, Brest )tout à fait passionnant, intégrant des dimensions d’historiens, de médiation, d’éducation et de numérique. Une approche interdisciplinaire comme je les aime. Ils m’ont fait le plaisir de me proposer d’introduire la dimension TIC dans le master II. Plutôt qu’une approche recherche de cette dimension, je compte faire une présentation plus ancrée dans l’actualité et les dimensions applicatives de ce que certains appellent la révolution numérique.

En guise d’introduction, je vais donc parler du web et de sa dimension sociale, des mobiles et des nouvelles médiations. Mais nous aborderons également les évolutions sur la manière d’aborder la connaissance, la médiation et les relations à la culture et la science au travers de trois exemples :

  • L’excellent diaporama de Loïc Haÿ (voir aussi son KJB et ses autres diaporamas) sur la question de la continuité de la médiation dans les lieux culturels ;
  • Museomix ou comment proposer de l’événementiel créatif au cœur des musées pour revisiter la manière de visiter un musée ;
  • et pour conclure, comment les MOOCs revisitent la manière d’apprendre.

Je sais aussi que d’autres collègues complèteront le panorama. Anne Rognant parlera notamment de le médiation en sciences et l’illustrera avec les nombreuses réalisations d’Océanopolis.

 

Nous aurons d’autres séquences, ou chacun pourra choisir d’approfondir un aspect (une première liste est proposée dans mon quatrième écran de mon diaporama ci dessous. Et nous aborderons les aspects de la collaboration au travers d’un petit panorama d’outils dès le lendemain.

 

 

Techniquement, certains participants étant en ligne, je proposerai le dispositif suivant :

  • une classe virtuelle qui fera le pont entre la salle réelle et l’espace numérique. L’enregistrement de la séance restera disponible. Malheureusement, cet espace n’est pas ouvert par défaut. Il faut que l’enseignant invite les participants.
  • Un petit questionnaire pour avoir une première image de la vie numérique de chacun ;
  • et nous ouvrirons un petit document pour permettre une prise de notes collaborative, sur le modèle d’Unishared.

 

Par la suite, nous disposerons d’un blog spécifique pour le master, et d’un blog par étudiant, mais ce petit monde n’est pas encore tout à fait en place. À suivre …

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