Venez participer à un cours en ligne ouvert à tous : Internet Tout y Est Pour Apprendre !

Internet, tout le monde connaît, s’y est connecté au moins une fois, a effectué une recherche sur un moteur de recherche. Internet, c’est l’accès à l’Information avec un grand I. Oui, mais comment s’orienter dans cette abondance d’information, comment comment reconstituer une structure qui transforme ces informations en connaissance pour apprendre et trouver ce qui nous intéresse personnellement ?

C’est toute la question de ce cours : Comment tirer le meilleur parti du Web pour apprendre ? Que vous soyez utilisateur occasionnel du navigateur, butineur ou accros aux environnements numériques, vous pouvez participer à nos discussions et, espérons-le, en retirer des méthodes, des outils, des techniques qui vous permettront d’avancer dans votre propre apprentissage.

Apprendre sur le Web, c’est d’abord échanger, discuter avec d’autres. C’est ce que nous vous proposons dans ce cours. Lire, écouter, commenter, découvrir d’autres approches, partager, s’ouvrir à d’autres expériences, synthétiser, seront les principales activités du cours.

Pendant 10 semaines, du 4 octobre au 13 décembre 2012, nous vous proposerons des thèmes d’échange, des éclairages progressifs, depuis les techniques de veille jusqu’à l’apprentissage social, bref autour de la constitution de son environnement d’apprentissage personnel. Certains voudront peut-être élargir, compléter le panorama, tout est possible comme le souligne ce premier billet d’un participant déjà actif.

Chacun pourra aller à son rythme, se concentrer sur ses envies, ses besoins et partager avec ceux qui auront des préoccupations comparables. Plus nous serons nombreux, et différents, plus nous apprendrons ensemble. La salle de classe est planétaire, c’est le web. Chacun y entre et sort comme il veut. Chacun peut donner son avis. Chacun peut écouter. Chacun peut présenter son cheminement dans son environnement préféré.

C’est en effet un MOOC (Massive Online Open Course), un cours gratuit, ouvert à tous, sans limite d’inscription, dans lequel chacun apporte sa pierre, chacun peut y puiser ce qu’il veut y trouver. Dans un MOOC, tout le monde est prof et apprenant en même temps.

Les organisateurs sont « simplement » là pour contribuer à l’animation du débat, pour proposer des thèmes « d’accroche » et proposer des invités qui apporteront leur expérience au travers de web-conférences. Ah si, contrairement à ce que laisse penser l’image, nous avons mis une contrainte, nous avons voulu que ce cours soit francophone, ou du moins en français.

Ce cours « Internet Tout y est Pour Apprendre » a un petit nom : ITyPA. Si ce projet vous motive, n’hésitez pas, venez vous inscrire et partager avec nous.

Vous avez encore un doute ? consultez l’article paru sur Thot Cursus, ou visitez le site du cours.

L’équipe d’animation du cours ITyPA :

Anne-Céline Grolleau, ingénieure pédagogique

Jean-Marie Gilliot, enseignant-chercheur en informatique

Christine Vaufrey, rédactrice en chef de Thot Cursus, formatrice

Morgan Magnin, maître de conférence en informatique

Crédit photo : My Mobile PLE par César Poyatos – licence CC-by-nc-sa

6 Réponses to “Venez participer à un cours en ligne ouvert à tous : Internet Tout y Est Pour Apprendre !”

  1. Comment les petits établissements pourront exister face aux MOOCs ? « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur Says:

    […] Venez participer à un cours en ligne ouvert à tous : Internet Tout y Est Pour Apprendre ! […]

  2. Quelques manières d’aborder le MOOC ITyPA « Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur Says:

    […] Venez participer à un cours en ligne ouvert à tous : Internet Tout y Est Pour Apprendre ! […]

  3. ITYPA Internet Tout y Est Pour Apprendre ! » fuscia Says:

    […] le cours en ligne ITYPA  coordonné par Jean Marie Giliot, démarre le 4 octobre avec plus de 700 participants ! Voir sa présentation. […]

  4. nonodemaubeuge Says:

    Bonjour

    Comment as-tu réaliés ton PLE, les icônes tu les as eu à quel endroit ?
    Mon blog MOOC, je souhaiterai que les organisateurs créée une bibliothèque type calaméo ou iSSUU du MOOC car tout le Monde n’est au clair avec la presse anglaise !!!

    http://moocitypa04102012.blogspot.fr/

  5. Jean-Marie Gilliot Says:

    Bonjour Bruno, l’image de cet article est simplement reprise de Flickr (le lien est en fin d’article). Pour ma part, quand je fais un schéma de ce type, j’utilise un moteur de recherche avec le mot clé logo et le service désiré.

    Sinon, concernant les productions, c’est à chacun de démarrer ce qui parait utile et en informant la communauté ITyPA de trouver de l’aide. Cela a marché pour pas mal d’outils, pourquoi pas ceux que tu cites.

    Sin

  6. MOOC : Les premières annonces françaises de la rentrée | Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur Says:

    […] y a un an, nous étions quatre à annoncer un premier MOOC francophone, ITyPA, ou « Internet, Tout y est Pour Apprendre ». Nous étions bien seuls en France à utiliser ce […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :