La gestion du temps, grande oubliée des EAP ? #ITyPA

En réfléchissant à nouveau aux différentes dimensions évoquées lorsque l’on parle des Environnements d’Apprentissage Personnels, j’ai repensé aux différentes propositions : celle de Jacques Cool, mon point personnel de l’année dernière, ou beaucoup d’autres. On y parle de gérer ses sources, de réfléchir (Mario Asselin), de partager, de communiquer, de publier. Peut-être cela vient-il aussi du fait que pas mal d’écrits sur le sujet viennent du monde des documentalistes.

Mais que ne parle-t-on de gestion du temps, d’organisation, de calendrier ? Jane Hart pourtant en parle dans sa vision du Smart Worker Guide. Qu’est-ce à dire ? N’a-t-on pas besoin de s’organiser, de prévoir ses tâches, de gérer ses priorités quand on apprend ? Aurait-on tout son temps ?

Pourtant, j’ai vu certains participants d’ITyPA annoncer qu’ils dépassaient largement le temps qu’ils avaient prévu de consacrer à #ITyPA. Pourtant, je demande à mes étudiants de s’organiser, de se partager les tâches quand il sont plusieurs, de passer par un certain nombre d’étapes.

Qu’en est-il de tout cela quand on apprend en ligne ? L’auto-apprentissage ne doit il pas aussi être stratégique et tactique ?

Et pourtant, il existe des solutions web pour s’organiser, les tableaux, les listes de choses à faire (genre RememberTheMilk ou Nozbe), la gestion du temps, voire les outils venus de la gestion de projets informatiques comme Scrumwise.

Je dois avouer que je n’ai pas trouvé la solution qui me convient, mais pourtant je sens bien que j’en aurai bien besoin tant mon bureau est couvert de petits papiers, de listes de choses à faire, de post-its pour ne rien oublier.

Ma seule solution stable reste le calendrier Google et ma boite mail dans laquelle je m’inonde de messages.

Et vous, comment vous organisez-vous ?

 

Crédit photo : Temps 10 Par declicjardin licence CC-by-nc-sa

13 Réponses to “La gestion du temps, grande oubliée des EAP ? #ITyPA”

  1. Jacques Rodet Says:

    Bonjour,
    J’ai traité de cette question de l’aide à la planification de leur apprentissage par les apprenants à distance dans ce billet http://blogdetad.blogspot.fr/2009/02/aider-les-apprenants-planifier-leurs.html
    Cordialement,
    Jacques Rodet

  2. rémi bachelet Says:

    Pour moi tout ce qui tient le coup dans le temps (et j’essaie pas mal de choses) c’est effectivement le calendrier Google et ma boite mail (gmail pour être précis, parce que par rapport à un client mél classique ça change beaucoup de choses). Sur ma boite gmail, beaucoup de fonction labs notamment « unread » dans une fenêtre au-dessus et des raccourcis clavier.

    Deux remarques encore :
    * pour l’organisation du temps d’une équipe, j’ai un cours en vidéo là-dessus : Bases des outils d’organisation projet http://goo.gl/s15gR et un document : la todo list partagée http://goo.gl/1h9Pr
    * en ce qui concerne les MOOC que je suis en ce moment, je me posais justement la question : pour les sessions « live » CFHE12 et ITYPA où est-ce que je trouve les créneaux pour mon Google agenda ?

    => Err en regardant mieux un clic sur l’agenda du site fait parfaitement le job 🙂

  3. roymaite2012 Says:

    Bonjour Jean-Marie,

    La méthode la plus intéressante que j’aie trouvée à date est Zen to Done de Leo Babauta. Elle est basée sur Getting Things Dones de David Allen et 7 Habits of Highly Effective People de Stephen Covey, les gourous dans le domaine. Babauta a combiné les méthodes et les a simplifiées. Tu peux en trouver une bonne présentation à cette adresse : http://www.lifehack.org/articles/lifestyle/review-leo-babautas-ebook-zen-to-done.html. Tu peux trouver la méthode sur le site de Leo Babauta : http://zenhabits.net/books/.

    Par contre, je pense que toutes les méthodes qui existent, des plus complexes aux plus simples, ne sont efficaces que si l’on fait preuve de persévérance et de beaucoup de volonté pour les mettre en application régulièrement.

    Bonne lecture,

    Maïté Roy
    @roymaite

  4. djamimediaket Says:

    Bonjour,
    mais vous oubliez l’horloge interne (biologique) !
    quand on est fatigué à force de lire tous les posts, elle signale 🙂
    merci à vous

  5. Jean-Marie Gilliot Says:

    @Jacques : Merci pour le lien, instructif sur les niveaux d’appropriation. Il s’agit maintenant à l’apprenant de l’inclure dans son environnement propre (au delà de l’accompagnement tuteur)

    @remi : étonnant qu’un pro de la gestion de projet comme toi n’utilise pas d’outil plus sophistiqué. Une question de cordonnier ? Je remarque que mes collègues de chez moi sont un peu pareil.

    @roymaite : j’avais cité Nozbe qui est également basée sur la méthode « Getting things done », tes liens sont supers (en anglais) et l’on voit bien qu’il s’agit de combiner gestion du temps et passion (qui peut être le focus dont ont parlait en début de MOOC). Et tu as raison, il faut de la persévérance pour avancer, sur ce sujet aussi.

    @djamimediaket : tomber de fatigue, c’est une solution. Le problème reste de savoir quels seront les documents que tu choisiras pour t’endormir 😉

  6. Barbara Says:

    De mon côté, la gestion du temps, je ne l’oublie pas et c’est même une grosse problématique. En effet, pour suivre #itypa, j’ai des plages de temps disponibles assez espacées 1/2 heure pas jour environ + une plage de 2 h par semaine. En 2h, pas de souci, j’arrive à m’oganiser. Pour ce qui est de ces petites 1/2 heures c’est plus problématique : pas le temps de faire grand chose : je peux lire un article mais pas le temps de m’éparpiller (de cliquer sur les liens par exemple), pas vraiment le temps de rédiger correctement non plus…
    Je vais tester les outils tels Remembre the milk mais je suis preneuse de « solutions miracles » !
    comment ça, ça n’existe pas ?

  7. mariemicholet Says:

    Bonjour
    Je suis comme vous pas de solution miracle, mais en tant que tutrice en ligne depuis deux ans, je commence toujours par leur parler de planning. Je crois que sur ce point nous sommes tous d’accord. Moi même je ne fonctionne pas sans. Dans les périodes où j’ai de multiples taches à organiser en même temps, j’inclus dans mon planning les loisirs, pour me permettre de respirer, et puis sa remonte le moral. Et quand je m’éloigne de mon planning pour un travail urgent, je l’accepte puis je reviens à mon planning. C’est un peu rigoureur mais chez moi ça marche. Jean Marie, l’un des étudiants que j’accompagne m’a fait découvrir un petit outil qui évite les post it partout sur le bureau : trello.com peut être le connaissez vous ?
    Dernier point, mon planning ne fonctionne que par heure ou demi heure, jamais moins car comme Babara, il me faut au moins cela pour entreprendre quelque chose sans être frustrée.
    Voila pour ma petite expérience
    bonne continuation
    Marie

    • Jean-Marie Gilliot Says:

      comme le disait Maïté, il me faudrait choisir un outil auquel je me tiendrai suffisamment longtemps pour en ressentir les effets. Pour l’adopter, il faudrait qu’il soit accessible facilement depuis n’importe lequel de mes écrans (smartphone, tablette, PC). Pour cela Evernote (avec un document de todo), nozbe et trello sont de bons candidats.

      Mon problème, c’est la rigueur, mais cela ne m’empêche pas complètement de travailler, jusqu’à imaginer participer à l’organisation d’un MOOC, c’est dire. D’ailleurs, je crois qu’implicitement je m’appuie sur la collaboration multiple pour
      avancer sur mes tâches.
      Sinon concernant Trello, j’avais vu que c’était l’outil utilisé par #Museomix : https://trello.com/board/museomix/50070515e3d6ae42356e3425 et du coup le coté collaboratif le rendait particulièrement sympathique.

      à voir.

  8. Yapluka… « Itypalie Says:

    […] le  Glossaire partagé, commenté un peu (voir nos discutes chez Eric), lu beaucoup et notamment ce billet et d’autres ( GTD sur le forum, ailleurs […]

  9. Ingrid Maréchal Says:

    Moi aussi, régulièrement, j’ai le besoin (euh l’obligation !) de me réorganiser pour éviter de sombrer dans un chaos peuplé de piles de documents indispensables à lire (qui pourtant attendent depuis des mois), des notes et des notes d’idées lumineuses (mais jamais réalisées) etc… Tout le bric à brac du « j’voudrais bien mais j’peux point ».
    J’utilise Google Calendar, mais sauf au boulot, il ne m’est pas indispensable. Je sais ce que j’ai à faire, et je ne suis pas débordée au point de devoir planifier l’achat du dentifrice. Pour ne pas oublier, je fais une liste, à durée de vie limitée, type liste de courses ou ToDo (à faire) – parfois, je m’amuse à la faire sur l’ordi et je coche les cases. Le calendrier me sert plus pour me souvenir des évènements des derniers mois.
    Pour le MOOC, la gestion du temps se résume à ceci : 1h de libre à peu près après le boulot, et disons, 3-4h le week-end. Mon mari et l’extérieur me rappellent vite à l’ordre passé ce temps.
    J’utilise aussi gmail, mais j’ai dissocié mail privé et mail ‘sérieux’ (pro + genre les factures) sur 2 services différents. Dans mon navigateur, je me retrouve avec les onglets pros et les onglets pour les loisirs et la famille/amis.

  10. Rémy Says:

    Bonjour,

    J’ai plusieurs outils de gestion du temps à vous faire parvenir :

    Tout d’abord sur http://enopensource.com/ vous trouverez tout une quirielle de logiciels libres pour la gestion du temps.

    Sur http://logicielsdanslesnuages.fr/ vous trouverez des logiciels en mode SaaS gratuits ou non.

    Enfin, notre société, No Parking, édite son propre logiciel web de gestion du temps et compte rendus d’activités : Opentime. Outre la saisie du temps individualisée, Opentime permet la gestion des projets, absences, planning, calendrier, frais … Tout est évolutif, activable ou non et personnalisable. Plus d’infos sur http://opentime.fr/tour

  11. MOOC ITyPA | Annotary Says:

    […] Show all 2 highlights Sort Share tipes.wordpress.com       2 months […]

  12. Otpm Says:

    Merci pour ces informations et ces liens qui nous conduisent vers divers outils pour la gestion du temps.


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