Quels usages pour le domaine mooc.fr ?

Lors du montage du MOOC ITyPA s’est posée la question de l’hébergement de ce cours. Nous avons évoqué la Wikiversity, la P2PU pour tomber assez rapidement d’accord sur l’idée que le mieux serait de proposer un espace neutre. L’adresse mooc.ca appartenant à Stephen Downes et George Siemens, le choix de mooc.fr donnait une filiation qui nous convenait tout à fait. Va donc pour mooc.fr

Comme d’aucuns l’auront remarqué, l’entrée principale est actuellement inexistante, nous nous sommes uniquement concentrés sur ITyPA. ITyPA restera en place pour permettre aux conversations de se continuer, et aussi parce que c’est une capitalisation intéressante.

Mais quoi d’autre ?

  • Un site parlant de MOOCs et autre sujets connexes ?
  • Accueillir d’autres MOOCs promus par des groupes d’animateurs ? Une ferme de MOOCs ? C’est un peu le cas de mooc.ca avec des exemples comme edfuture et quelques autres.
  • Un portail d’annonce de MOOCs francophones ?
  • Un lieu de rencontre entre créateurs de MOOC ?
  • Quelles autres idées ?

Si vous avez des idées, des envies de participer ou de quel usage serait possible, discutons-en.

Crédit photo : Stargate travel adventure par Daniel Voyager – licence CC-by

Publié dans MOOC. Étiquettes : , , . 9 Comments »

9 Réponses to “Quels usages pour le domaine mooc.fr ?”

  1. datinvincent Says:

    Bonjour Jean Marie,
    Je trouve ce choix de NDD intéressant en ce qui concerne l’affiliation avec .ca. Les différentes pistes que tu proposes sont intéressantes. Vont toutefois se poser les droits d’administrations du domaine mooc.fr, et forcement limiter les initiatives à moins d’avoir un administrateur dédié à l’ensemble des projets MOOC ou d’ouvrir les droits d’administration… Un petit clin d’oeil pour finir, le modéle du MOOC ITyPA a montré que ce dispositif était viable et parfaitement reproductible pour d’autres thématiques. En ce moment, j’ai une idée de baby-mooc par jour😉

  2. Jean-Marie Gilliot Says:

    Bonjour Vincent,
    pour moi, il n’y a pas de problème à partager des droits d’administrateur avec des gens de confiance. on peut voir ce billet comme une offre de collaboration. De plus, il est tout à fait possible de monter un sous domaine et donner la main sur celui-ci. Le domaine m’appartient d’un point de vue formel. Pour moi mes co-animateurs ont autant de droits que moi dessus, et on est bien tous les 4 dans l’idée de partage et de diffusion.

    Sinon, un baby-mooc par jour, cela fait un bon titre de série🙂

    • datinvincent Says:

      C’est une bonne nouvelle, et l’ouverture des droits d’admin est suffisament rare pour être soulignée… J’ai un petit faible pour la ferme des MOOC et un lieu de rencontre entre créateurs de MOOC. Ce dernier permettrait également de se positionner sur des problémes d’éthiques qui ne tarderont pas à apparaître dés qu’ils auront attent une masse critique.

      • Armand Stroh Says:

        Concernant les questions d’ éthique, c’est notamment la possibilité ici de chercher à se mettre d’accord sur le type de Creative Commons pour telle ou telle branche ou sous-domaine . Lien à creuser entre la forme du MOOC ( cMOOC plutôt que xMOOC ? ) et le type de droits d’auteurs qui sera mis à disposition, soit des animateurs , soit des utilisateurs..
        Mais il y a peut-être d’autres aspects « éthiques » , voire « politiques » derrière cette question …

      • datinvincent Says:

        @Armand: L’aspect des droits d’auteurs et droits voisins est effectivement incontournable. Cependant, je pensais à d’autres questions éthiques concernant l’avenir et le positionnement des MOOC : MOOC à caractéres commerciales vs MOOC Universitaires, évaluation et certification… Cette liste est loin d’être exhaustive😉

      • Jean-Marie Gilliot Says:

        @Armand, il ne s’agit pas de créer une plate forme ouverte à toute initiative. Cela demanderait trop de travail. On avisera donc au coup par coup. De fait, il me semble plus intéressant d’y accueillir les initiatives les plus ouvertes, et les plus porteuses. Et je n’ai pas d’objectif commercial dans cette affaire.

  3. rémi bachelet Says:

    Un site parlant de MOOCs et autre sujets connexes ? => pourquoi pas, mais pas évident à animer, voir plus bas

    Accueillir d’autres MOOCs promus par des groupes d’animateurs ? Une ferme de MOOCs ? C’est un peu le cas de mooc.ca avec des exemples comme edfuture et quelques autres. => Une ferme à MOOCs me plairait beaucoup et je serais même probablement preneur même si ca n’est franchement pas simple à faire tourner…. Et ce serait probablement une ferme à cMOCCs ?

    Un portail d’annonce de MOOCs francophones ? => bonne idée, l’un des tous premiers problème d’un MOOC c’est d’avoir assez de participant pour justifier le « massif »; D’ailleurs « massif » c’est combien ?

    Un lieu de rencontre entre créateurs de MOOC ? => là aussi je suis partant, mais c’est compliqué de voir quelle forme cela pourrait prendre. En tout cas au moins se mettre d’accord sur un hastag et le publier sur ce site : #MOOC n’est pas mal, mais pas uniquement francophone, #ITyPA est plus large que ca.. #MOOCfr ?

  4. datinvincent Says:

    @Jean-Marie,@rémi… Je me permets de revenir dans la boucle…suite à vos commentaires
    #MOOCfr ? c’est pertinent par rapport au nom de domaine et la chaîne Youtube😉
    En ce qui me concerne, ITyPA m’a donné soif d’aventures…Ni Serial MOOCer ou Baby-MOOC Producer, je souhaite pourtant contribuer à ces futurs projets. Reste à savoir quelle forme peut prendre cette collaboration …

  5. Vincent Datin Says:

    Le hashtag #MOOCFR est actif pour l’ensemble des informations liées aux MOOCs Francophone. Merci de le diffuser largement et de l’utiliser dans vos tweets.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :