Conférence : Nomadisme, mobilité – utiliser les Equipements Numériques pour apprendre

J’ai été invité par l’Université de Brest (dite de Bretagne Occidentale) a faire une présentation sur ce qu’apportent l’usage des mobiles à l’université. La présentation aura lieu en centre ville à l’université Victor Segalen en salle B001 à 14 heures. (Mise à jour 13/02/2013 : vous pouvez retrouver l’enregistrement vidéo en ligne)

En résumé :

L’usage des mobiles rend possible de nouveaux modes d’apprentissages. La mobilité n’est ainsi pas que spatiale, mais ouvre aussi de nombreuses autres dimensions : temporelle, thématique, sociale, informative, technique. Comprendre le champ des possibles de ces nouveaux outils permet de les intégrer dans ses apprentissages pour les étudiants, et dans sa pédagogie pour l’enseignant.

L’immense majorité des étudiants disposent aujourd’hui d’équipements personnels, PC portables, smartphones, voire tablettes qu’ils utilisent au quotidien. La fracture numérique ne se situe plus au niveau du matériel, mais bien au niveau des usages. En permettant à nos étudiants de tirer parti de ces équipements au cœur de nos établissements, nous inversons nombre de logiques d’enseignements qui permettent de renouveler nos pédagogies, de valoriser l’étudiant et de réduire la fracture des usages en leur permettant d’acquérir une littératie numérique indispensable au XXIème siècle.

Au travers d’expérimentations réussies, nous explorerons quelques pistes d’usages au sein d’enseignements ou la participation devient le cœur de la pédagogie.

Pour les curieux et ceux qui ne pourront se joindre à nous voici le diaporama.

5 Réponses to “Conférence : Nomadisme, mobilité – utiliser les Equipements Numériques pour apprendre”

  1. Jean-Paul Moiraud Says:

    Bonjour Jean-Marie,
    Très belle présentation, claire et simple (pédagogique donc).

    Il me semble que dans cette réflexion il faut ajouter le domicile des apprenants et des enseignants. Il me semble qu’il devient un lieu stratégique, or il y a peu d’analyse à ce sujet. L’espace domicile est perturbé quant à sa signification, comment le qualifier quand le numérique fait entrer la vie professionnelle chez soi ? Dans l’enseignement on utilise peu le terme télétravail mais au final c’est de cela qu’il s’agit.

    Bien amicalement

    Jean-Paul Moiraud

    • Jean-Marie Gilliot Says:

      Excellente remarque Jean-Paul,
      J’ai pris ici le point de vue apprenant, mais cette question se pose bien aussi dans ce cas. Il y a l’exemple de la classe virtuelle qui entre dans les foyers. La question se pose aussi pour les classes inversées, et les cous en ligne, et autres MOOCs.

      Je vois comment meiux mettre cela en avant.

      Merci pour ton conseil et tes encouragements🙂
      Jean-Marie

  2. Jean-Paul Moiraud Says:

    Les MOOC et autres dispositifs en ligne mettent en tension deux espaces : l’espace numérique et l’espace physique. On lit de nombreux articles qui envisagent la fin des amphi. C’est une hypothèse envisageable mais cela ne résout pas la question du lieu d’apprentissage. Si l’amphithéâtre n’est plus la référence, alors qu’elle est la nouvelle référence ? Quelles sont les nouvelles références ?

    Dans les universités on voit s’estomper le terme BU et apparaître celui de learning center ou learning centre. Au delà du changement d’appellation il y a une réflexion profonde sur les nouvelles attributions des espaces – moins de grandes salles ou on lit en solo et silencieusement et apparition de box connectes ou l’on peut parler (conséquence des pratiques collaboratives).

    Par extension le domicile des apprenants et des enseignants devient un lieu d’acquisition des savoirs parce qu’y sont présents les outils numériques (ordinateur, tablette, télé connectés, téléphone …). On peut y apprendre sans pb mais à la condition que les acteurs reconsidérent la signification du lieu pendant le temps de formation. On institutionnalise l’appartement des acteurs des dispositifs de formation pour une durée déterminée.

    Des questions se posent –> faut-il penser à terme, au même titre que la salle de bain, la chambre et la cuisine, une nouvelle pièce qui serait destinée à l’apprentissage ?

    Comment concilier en une même spatialité une activité privée et une activité professionnelle ?

    Comment agence t-on l’angle de vue de la webcam (quand le dispositif est en visio) pour neutraliser l’espace visuel ou à tout le moins professionnaliser un lieu privé ?

    Comment gérer des spécifications techniques hétérogènes pour oeuvrer dans le cadre d’un dispositif homogène ? L’apprenant devient de facto le technicien de son micro environnement technologique.

    C’est intéressant de constater comment évoluent les modèles de formation notamment sur ces questions spatiales (espace numériqueVs espaces physiques).

    Voilà quelques réflexions pour compléter mon premier commentaire. Si ma contribution t’inspire des réponses je suis preneur🙂

    Bien à toi

    JPM

    • Jean-Marie Gilliot Says:

      Je vois que lorsque nous échangeons tous les 2 ,
      nous revenons souvent sur cette question du lien entre numérique et espace physique. Ici je prenais le point de vue mobilité et je retombe quand même sur cette question.
      Cela vaut donc la peine d’explorer cela. Les réponses à ton commentaires justifieraient un billet entier. Peut-être même pourrait-on se faire une séance de travail à deux (au moins) sur ce sujet. Tu as l’air d’avoir du recul sur l’évolution des modèles de formation sur les questions spatiales – je me sens peu documenté sur cette question.

      en tout cas cela va au delà du sujet de cet après midi.

      jean-marie

      • Jean-Paul Moiraud Says:

        Je veux bien que nous discutions des questions d’espaces phyiques dans les dispositifs de formation. La photo de ton billet (l’université de Brest je suppose) est une belle entrée en matière🙂

        Jean-Paul


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :