Retour sur l’atelier « animer et piloter un MOOC » pour l’AUF

J’ai eu a chance d’assurer un atelier pilote appelé « animer et piloter un MOOC » pour le compte de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). Celle-ci a en effet développé un cycle de formation autour des MOOC. J’y ai trouvé un groupe d’enseignants motivés et très unis issus des différents pays du Maghreb.

AUF Tetouan 2015

La formation s’est déroulée sur 2 jours et demi, le premier permettant d’ouvrir les échanges autour de l’animation, le second rentrant dans les aspects pratiques et d’organisation de cette animation et du pilotage, avant de conclure autour d’une ouverture sur une veille orientée autour des facteurs de motivation. J’ai mis à disposition dans un espace partagé les diaporamas, les fiches enseignants et des ressources qui incluent les productions collectives de cet atelier. Celles-ci ont été riches et productives. Les traductions dans des approches opérationnelles ont quant à elles été faites en petits groupes et publiées dans un espace privé, protégé.

Les échanges ont en effet été très riches, chacun partageant son expérience et son expertise. Il y a une vraie dynamique qui se met en place dans ces pays avec d’ores et déjà des premiers MOOC visibles, dont celui sur l’écotourisme proposé sur FUN. Celui-ci intègre d’ailleurs une équipe pédagogique étendue, qui démontre bien la tendance à la dimension collaborative dans la conception des MOOC.

Parmi tout ce que j’ai découvert et apprécié pendant ces quelques jours, je retiens entre autres que tous les participants avaient un compte sur Facebook, et que quand je me suis étonné de ce fait, ils m’ont répondu gentiment, que c’était indispensable puisque c’est là qu’on trouve les étudiants. Si la réponse est logique, c’est bien la première fois que je vois une telle unanimité dans un groupe d’enseignants. Gageons que cette communauté que l’AUF accompagne saura encore nous réserver de belles surprises.

2 Réponses to “Retour sur l’atelier « animer et piloter un MOOC » pour l’AUF”

  1. Tru Do-Khac Says:

    Bonjour Jean-Marie,

    effectivement, c’est une grande chance d’avoir pu échanger avec des enseignants du Maghreb.

    Merci pour ce retour ainsi que l’annonce du MOOC écotourisme Ce MOOC réalisé par l’Université de Jendouba, Tunisie, et l’Université Toulouse – Jean Jaurès et produit sur FUN.

    Cordialement
    Tru

  2. jackdub Says:

    Bonjour Jean-Marie,
    et merci pour ce retour très intéressant. Un grand MERCI aussi pour toutes les ressources que tu partages. C’est riche et bien en phase avec l’ouverture des MOOC.
    Bonne continuation,
    Jacques


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :