Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES) – un colloque à guichet fermé

Du 16 au 19 juin 2015, nous accueillerons à nouveau à Brest le colloque QPES (pour « Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur ») qui confirme sa place dans la communauté de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (et qui a d’ailleurs influencé mon parcours et le nom de ce blog). À un mois de son ouverture, quelques points retiennent mon attention de participant à l’organisation de ce colloque.

Avant l’ouverture du colloque, nous proposons un pré-colloque sous forme d’une série d’ateliers. Ce sera varié et donc poussera les participants à l’ouverture. On y parlera aussi de MOOC, en travaillant sur les différentes modalités pour intégrer des MOOC dans une formation. Ce dernier atelier sera basé sur notre expérience à Télécom Bretagne, qui fait d’ailleurs l’objet d’une communication pendant le colloque, le texte est déjà disponible ici.

Pour l’ouverture du colloque, nous organiserons une session d’échanges maintenant classique permettant de faire connaissance et de s’imprégner du programme, en reprenant à nouveau la technique du Buzz group. Petite nouveauté, nous ferons appel à un service proposé par une sympathique startup brestoise Eqwall.

Souvenirs : le Buzz Group en 2008

Ce colloque propose un format un peu particulier de session en proposant qu’un discutant introduise une problématique, sur laquelle les présentateurs réagissent, tout cela pour limiter le temps de présentation. L’objectif est d’encourager le débat avec la salle, et de dégager une synthèse.

Jeudi matin, nous proposerons comme en 2008 un café comptoir basé sur les communications de type « point de vue » qui permettront des échanges plus dynamiques. En parallèle, nous comptons ouvrir un espace barcamp pour permettre des échanges plus informels. Que ce soit pour permettre d’échanger sur une question ouverte, pour présenter une démonstration autour d’un dispositif pédagogique, pour mettre en exergue un élément du dispositif jugé intéressant, créatif, original, efficace … ou pour inviter de futurs partenaires à venir échanger sur un montage de projet, le participant pourront réserver un créneau. Et nous proposerons un roulement entre les différents espaces pour multiplier les rencontres.

Le plus étonnant est sans doute que nous avons déjà été obligé de clôturer les inscriptions. À un mois de l’ouverture, c’est un fait très rare dans ce genre de manifestation. Nous avions pourtant dimensionné l’accueil au niveau des meilleurs niveaux de participation des années précédentes. Il va falloir trouver une solution pour impliquer ceux qui auraient aimé participer. Si vous avez des suggestions …

Publicités

4 Réponses to “Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES) – un colloque à guichet fermé”

  1. jackdub Says:

    Bonjour Jean-Marie,
    Bravo pour ce colloque à guichet fermé : c’est la rançon de la gloire !
    Pour impliquer les suiveurs distants, voici deux pistes qui ne sont pas révolutionnaires mais intègrent un peu de ‘connectivisme’ à l’événement :
    – En parallèle des buzzgroup, proposer des temps d’échange synchrones sur twitter, façon #claved. Cela permet de proposer aux personnes distantes d’être aussi intégrées à cette démarche.
    – Ça ne serait pas étonnant que des personnes produisent des ressources autour de QPES (billets de blog, comme ici, vidéo, storify, …) ou partagent des publications antérieures en lien avec les présentations. Ne pourrait-on pas envisager un groupe public sur Diigo pour fédérer toutes ces productions ? Un flux RSS est associé à chaque groupe ce qui permet de suivre ‘facilement’ les réflexions et offre un espace commun, que l’on soit sur place ou à distance.
    Bonne continuation pour les préparatifs et à bientôt,

    Jacques

    • Jean-Marie Gilliot Says:

      Merci Jacques pour ces suggestions.
      c’est vrai qu’un buzzgroup c’est un peu un #claved en présentiel… jouable. Mais il faut avoir quelqu’un disponible pour gérer en live. à voir.
      et le relais des ressources est effectivement à organiser, bien que jusqu’à présent on n’ait pas eu énormément de présence web. Mais on peut espérer que la cuvée 2015 soit plus présente..

  2. Quand les bretons se rencontrent pour parler MOOC | Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur Says:

    […] Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES) – un colloque à guichet … […]

  3. Intégrer des MOOC dans une formation | Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur Says:

    […] Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES) – un colloque à guichet … […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :