Si vous voulez choisir votre prochain cours en ligne …

Si vous lisez l’anglais, vous avez un choix qui montre le dynamisme ambiant outre-atlantique. Bien sûr, il y a les plate-formes de cours dont tout le monde parle : cousera, edX, Canvas, Udacity et j’en oublie. Mais il y a aussi ces portails qui s’essayent à recenser tout ce qui existe :

  • Skilled Up nous promet les meilleurs cours en ligne, et semble assez exhaustif, avec en tout cas des options de recherche bien vues, et un catalogue qui semble particulièrement bien fourni ;
  • Sur le même modèle, RedHoop rassemble lui aussi plusieurs plateformes ;
  • MOOC List se concentre sur ces cours ouverts et massifs que sont les MOOC.
  • CourseTalk vous permet de choisir, dans un des grandes plate-formes, votre cours en fonction des retours des participants précédent et de donner votre avis ;

Au niveau européen, le portail de OpenupEd ne permet d’accéder qu’à des ressources issues d’adhérents à l’initiative, ce qui ne vous permettra pas de découvrir la diversité des initiatives qui se déroulent ici et là. Un autre portail, plus exhaustif semble être en préparation pour l’automne.

En France, il n’y a pas encore de site de référence. Tout au plus une liste contributive sur le wiki d’InterCoop.

Si vous êtes motivés pour aller plus loin, vous pouvez même choisir votre formation complète sur College Online. Si vous pensez que c’est vous-même qui allez construire votre propre formation, en mixant cours classiques, cours non conventionnels, ressources ouvertes, communautés de pratiques et que vous comptez valoriser votre travail en construisant votre identité numérique d’apprenant, n’hésitez pas UnCollege et son catalogue de ressources sont fait pour vous.

Cela dit, pour apprendre en ligne avec Internet en français, le mieux est sans doute de commencer par comprendre les potentialités des réseaux. Pour cela le cours ITyPA « Internet, Tout y est Pour Apprendre » qui redémarre en octobre est sans doute la solution la plus simple. Les inscriptions sont déjà possibles ici.

Crédit photo : Menu. par Sarah Braun

About these ads

5 Réponses to “Si vous voulez choisir votre prochain cours en ligne …”

  1. Lucas Gruez Says:

    Bonjour
    Je me permet d’ajouter un autre portail: http://www.redhoop.com/ qui fonctionne comme un moteur de recherche et un annuaire thématique des cours dispensés par les principales plates-formes. Il est d’une grande simplicité et ergonomie avec des résultats pertinents qui permettent d’avoir une bonne vision des cours proposés sur une thématique.
    Cordialement
    Lucas Gruez
    http://www.scoop.it/t/easy-mooc


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 120 followers

%d bloggers like this: