Participant ou concepteur de MOOC, mooc.fr devient un site pour partager votre expérience d’apprentissage

Mooc.fr se propose d’accueillir dès aujourd’hui vos retours d’expérience, que ce soit en tant que participant, ou en tant que concepteur, animateur de MOOC. L’idée est donner à voir ce qui se passe vraiment sur le terrain, dans les MOOC pour qu’ensemble nous puissions mieux comprendre ensemble ce qui fait sens, ce qu’il faut retenir de ces nouvelles formes de cours.

Controverse Mooc #QN2014 #MOOCGdP pic.twitter.com/OnvyAHuNHk par @fritz_c

Controverse Mooc #QN2014 #MOOCGdP pic.twitter.com/OnvyAHuNHk par @fritz_c

Les MOOC (Massive Open Online Course), ou CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif), voire FLOT (Formation en Ligne Ouvert à Tous) sont une opportunité pour faire bouger les lignes des formations de l’enseignement supérieur. Pour cela, au delà d’ouvrir simplement l’accès aux cours, nous vous proposons également d’une part d’ouvrir ensemble les coulisses pour partager les avancées de chacun au profit de tous, et d’autre part de laisser à chacun exprimer son expérience, ses retours, ses avis, ses découvertes, pourquoi il a choisi tel cours, ou ce qu’il peut lui apporter. Ainsi chacun pourra se forger sa propre opinion sur des témoignages issus de tous les acteurs d’un MOOC. Les points de vue des plate-formes ou des entreprises sont donc également les bienvenus.

Ce site participatif a pu voir le jour grâce à l’appui de l’Institut Mines-Télécom, mais il est ouvert à tous. Toute institution qui se sent concernée par l’approche peut devenir partenaire, pour contribuer à porter ce projet. Quelques personnes motivées à relayer cette initiative se sont regroupées dans un comité éditorial qui permet notamment de valider les contributions, et de relayer cette initiative.

Pourquoi mooc.fr ? Tout simplement parce que c’est sur ce site qu’ont été hébergé les 2 saisons du MOOC ITyPA (Internet Tout y est Pour Apprendre), et qu’à ce titre il a donc déjà été lieu de débat et d’échanges, de co-construction sur les sujets qui nous intéressent.

Sur les modèles de @-brest, Framablog, innovation-pedagogique.fr, ou bien d’autres, nous vous proposons un site participatif, ouvert, lieu d’échanges et de débat sur ce phénomène que sont les MOOC.

Ce site attend donc les propositions de tous, ce peut être simplement d’indiquer un MOOC existant, de l’apprécier ou de le commenter. Vous pouvez également proposer un article sur le sujet qui vous motive. Cet article n’a pas besoin d’être original. Si sa licence le permet, vous pouvez le recopier sur ce site, en indiquant la source bien entendu. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également proposer des traductions sur le modèle de Framablog. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des suggestions.

N’hésitez donc pas à apporter votre participation à ce site. Nous avons voulu sa forme attrayante. Il ne reste plus qu’à l’alimenter. Bienvenue sur mooc.fr !

 

Crédit image  : Controverse Mooc  par @fritz_c (Christelle Fritz).  Reproduction avec l’accord de l’auteur.

 

About these ads

7 Réponses to “Participant ou concepteur de MOOC, mooc.fr devient un site pour partager votre expérience d’apprentissage”

  1. transitions2013 Says:

    Bonjour Jean- Marie

    Ca mériterait bien une petite interview sur MOOC Francophone… Qu’en penses tu ?

  2. Véronique Says:

    Très bonne opportunité pour les personnes qui veulent reprendre les cours et qui surtout ceux qui travaillent et qu’ils veulent acquérir des compétences.

  3. hasna nait-taouel Says:

    Si vous êtes étudiant(e) en formation professionnelle, cette publication est pour vous :
    j’ entame cette année mon projet de fin d’études sur le sujet de la formation professionnelle.j’ aurait besoin de 50 exemplaires de ce questionnaire. Si vous désirez participer, ça ne prendra que quelques minutes à remplir et je vous en remercie

    https://docs.google.com/forms/d/1h5rU3WogYmXX29Eh17hfxH1glWjKuydD0Qr50Z7Zuws/viewform.

  4. wall murals Says:

    Participant ou concepteur de MOOC, mooc.fr devient un site pour partager votre expérience d’apprentissage | Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur

  5. Comment gérer son stress la veille d’une épreuve ? Says:

    […] Aspirez beaucoup d’air et expirez lentement ; cela vous aidera. Si vous vous rendez sur le site Web tipes.wordpress.com et vous découvrirez plus d’information. Le stress permet de vous garder humain, n’ayez […]

  6. Quelle méthode adopter pour réviser ? | Lobby Link Says:

    […] d’apprentissage. Pour de plus amples informations relatives à ce sujet, vous pouvez cliquer ici. Les élèves en difficulté peuvent compter sur cette assistance pour progresser dans leurs […]

  7. Quelle est la clé pour réussir à l’épreuve de philosophie ? | Color XPerience Says:

    […] bénéficier des nombreuses astuces sur des sites en relation. A titre d’exemple, rendez-vous chez tipes.wordpress.com pour de plus amples éclaircissements. L’incompétence de certains élèves dans une matière […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 142 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :