Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique

Lorsque l’on parle de MOOC avec les ingénieurs pédagogiques, les spécialistes du e-learning et autres passionnés d’innovation pédagogique et/ou numérique, nombreux sont ceux qui regrettent que le phénomène MOOC semble faire de l’ombre à d’autres options également intéressantes.

À ce titre, l’édition de rapports plus synthétiques, comme « Innovating pedagogy 2013 » de l’Open University est particulièrement intéressante. Ce rapport a de plus l’avantage d’être annuel et donc de permettre de faire un suivi des tendances principales. Le fait qu’il soit dirigé par Mike Sharples, expert reconnu du domaine ne gâche rien à l’affaire.

Ce rapport reconnaît ainsi l’impact fort des MOOC cette année (et de l’avoir sous estimé l’année dernière, ce qui confirme le sérieux et l’honnêteté intellectuelle des auteurs). Il dénombre en tout 10 innovations.

Certaines me semblent actuellement portées par l’innovation des MOOC, comme les badges pour accréditer l’apprentissage, et les learning analytics (c’est à dire l’analyse des données d’apprentissage), bien que ces innovations puissent impacter d’autres formes pédagogiques.

L’apprentissage par les foules (crowd learning), explique également l’engouement autour des MOOC, mais il est évident qu’il permet d’envisager d’autres modalités d’apprentissage, dont le MOOC est en fait une forme parmi d’autres. Dans ce rapport, on y souligne l’intérêt en termes d’appropriation des apprentissages et d’interactions au travers de systèmes de questions/réponses. Dans les formes les plus participatives de MOOC (ou connectivistes), on pourrait également faire un pont assez direct avec le point de la littératie numérique, qui est liée à cet engagement et aux interactions avec d’autres apprenants.

L’apprentissage par le jeu a évidemment un champ d’action beaucoup plus large. La ludification (délivrance d’objectifs intermédiaires, de récompenses …) trouve sa place dans de nombreux MOOC, mais les auteurs du rapport utilisent comme analogie l’idée de mettre du chocolat autour de brocolis (i.e. L’emballage change, mais pas la manière de conduire l’apprentissage. Il semble encore difficile de parler de jeux massifs qui conduisent à l’apprentissage. Pour cela, un objectif semble être de maitriser la conduite de groupes d’affinités, qui partagent passion et qui peuvent ainsi s’entraider. On est proche ici de la question de l’apprentissage par la foule.

Plus reliés aux questions soulevées lorsque l’on parle de « mobile learning », ce rapport note deux champs d’innovation : l’apprentissage sans couture (« seamless learning ») et le géo-apprentissage , qui permettent d’apprendre au travers de contextes, d’équipements différents, en reliant si nécessaire l’environnement géographique.

La « Maker Culture » qui remet la réalisation d’objets au cœur des apprentissages. Les nouveautés permises par le numériques sont ici le partage, la collaboration entre pairs, l’expérimentation, l’innovation ouverte et sociale. On imagine ici aussi que réel, virtuel et communauté de pairs sont intiment liées pour construire les apprentissages des participants, le tout dans une atmosphère ludique et passionnée, qui donne toute sa place au droit à l’erreur. D’aucuns voient cette culture de la réalisation une manière de promouvoir l’étude des sciences et techniques. Une manière d’aider une telle approche à prendre sa place sera de proposer un MOOC qui permettra une diffusion plus large des méthodes, et des valeurs portées par cette culture, même si ces deux innovations pédagogiques majeures peuvent effectivement évoluer indépendamment.

Dernier axe relevé par ce rapport passionnant et synthétique, l’approche par investigation pour le citoyen. On est ici dans le participatif, le partage de questions citoyenne, bref une vraie ouverture en termes de pédagogie. L’apprentissage tout au long de la vie est évidemment présent tout au long du rapport, il est central dans ce dernier point.

 Crédit photo : Dr.Barry Joe, What is Innovative Pedagogy? par Giulia Forsythe – licence CC-by-nc-sa

5 Réponses to “Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique”

  1. Nigel Barnett Says:

    Salut Jean-Marie et merci pour cet excellent résumé en français, d’un document qui mérite un lectorat plus large, à mon avis. Comme toi, j’ai trouvé le chapitre sur l’analyse des données d’apprentissage particulièrement perspicace
    « make use of data to support learners, rather than using learners to provide data ». me semble évident … maintenant 🙂

  2. BARON LE NEVEU Says:

    ET LA MUSIQUE?

  3. Les dix innovations pédagogiques de l’année 2013 | elearningveilleblog Says:

    […] [1] Sharples, M., McAndrew, P., Weller, M., Ferguson, R., Fitzgerald, E., Hirst, T., Gaved, M. : Innovating Pedagogy 2013 : Open University Innovation Report 2. Milton Keynes : The Open University, 2013 [2] http://cursus.edu/article/20830/innovation-pedagogique-10-points/ [3] Voir aussi le billet de Christine Vaufrey et Christophe Castro du 2 octobre 2013 sur http://www.inriality.fr/education/mooc/e-learning/le-mooc-francophone-passe/ [4] Blog de Jean-Marie Gilliot, 16 octobre 2013, https://tipes.wordpress.com/2013/10/16/un-regard-sur-les-tendances-autour-de-lapprentissage-et-du-num… […]

  4. Université contributive – état des lieux | Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur Says:

    […] Au delà du cercle des chercheurs, les démarches de science ouverte proposent d’associer les citoyens à la recherche. Des initiatives en cours de construction comme ”65 millions d’observateurs” visent à permettre à chacun de contribuer. Les chercheurs anglais en éducation qui publient chaque année depuis 2012 un dossier prospectif sur les grandes tendances pédagogiques, ont parfaitement intégré cette dimension dans leur cadre d’analyse. Le rapport “Innovating Pedagogy” de 2013 mettait ainsi en avant la “Citizen Inquiry” au coté de la “Maker Culture”, du “CrowdLearning” et des MOOC (résumé en français ici). […]


Laisser un commentaire