Quoi de neuf pour enseigner la programmation ?

J’avais fait un petit article en mars plutôt orienté vers des sites pour apprendre en ligne (Apprendre à programmer ? C’est en ligne). L’idée ici est de compléter avec quelques approches complémentaires dont certaines qui peuvent renouveler également l’apprentissage en présentiel. En effet certains élèves ne semblent pas encore prêt à apprendre en autonomie.

Blockly (qui fait suite à AppInventor que Google a reversé au MIT) permet de générer du code vers le web : à essayer ici Il semble plus complet que son prédécesseur et peut être une entrée structurante pour une première découverte de la programmation.

Plus proche des communautés d’enseignants, deux outils proposent de mettre le jeu au cœur de l’apprentissage de la programmation. Tournoyons pour faire confronter des programmes écrits par des équipes différentes sur un terrain de jeu. L’apprentissage lui reste en dehors du site. Prog&Play va plus loin en proposant une démarche qui est intégrée dans des cours.

Autre nouveauté à considérer : IPython qui permet de coupler outils de résolution mathématiques (numérique et formel) sur le modèle de bloc notes comme on pouvait les trouver dans Mathematica, mais en donnant la possiblité de programmer avec Python : une option pour coupler résolution mathématique et programmation tout à fait intéressante.

Et pour finir, je vous propose néanmoins le site de Codecademy qui aurait dû se trouver dans le précédent article, puisqu’il s’agit d’un site qui vous propose des suites d’exercices en ligne pour apprendre à programmer, mais qui de plus est contributif en accueillant vos propositions de nouveaux exercices.

Crédit photo : Programming rockstars face off par Lloyd Dewolf – licence CC-by-NC

 

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