Quelques ressources en ligne pour aider les collégiens

ainsi que les autres élèves …

Un besoin d’approfondissement, une difficulté passagère, une maladie… Que faire ? Certains parents pourront passer du temps à aider le collégien, mais là aussi des problèmes peuvent surgir : comment les notions sont-elles abordées aujourd’hui ? Quels exercices utiliser ? …

Une réponse finale est souvent de faire appel à des cours privés pour aider l’enfant. Mais est-ce la seule solution ?

En tout cas, un certain nombre d’acteurs essayent de proposer des alternatives gratuites sur Internet pour offrir des solutions qui s’affichent comme des moyens de proposer une éducation de qualité pour tous. Celles-ci méritent aujourd’hui d’être connues car les contenus proposés sont suffisamment riches :

L’ensemble donne largement de quoi aider collégiens et parents !

La suite de l’article est pour les plus curieux…

On peut en effet avoir un second niveau de lecture pour regarder quels usages peuvent être faits de ces ressources. L’académie en ligne et l’ assistance scolaire personnalisée sont en effet soumis au droit des auteurs, il est donc clairement spécifié que seul l’usage privé est possible. A priori, donc impossibilité de réutiliser ces contenus en classe, en groupe, pour expliquer à quelqu’un d’autre… Ce n’est pas très grave pour un travail de rattrapage ou de révision, mais c’est clairement une limitation, d’autant plus étonnante que le Cned est un établissement public. Pour la Maif, cela peut sans doute s’expliquer par les partenariats qu’elle a passé avec des organismes privés pour constituer son offre, mais dans un esprit mutualiste, il aurait pu être intéressant d’être encore un peu plus volontariste et de permettre la libre diffusion des savoirs.

Les associations d’enseignants ont pour leur part adopté des licences dites libres qui permettent la libre circulation des connaissances et des supports. Cette alternative existe en effet et un mouvement mondial milite en faveur de ces choix, notamment pour promouvoir l’éducation pour tous. Le MIT qui propose ses cours sur ce modèle. L’Unesco fait partie de ce mouvement car elle considère que c’est un enjeu majeur pour l’éducation du monde entier.

On ne peut donc que regretter que ces licences qui facilitent le travail de tous ne soient pas retenues par les sites institutionnels, alors même que dans le discours ils encouragent le partage, l’éducation pour tous.
Pour aller plus loin :

4 Réponses to “Quelques ressources en ligne pour aider les collégiens”

  1. Quelques ressources en ligne pour aider les collégiens (via Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur) | Association des parents FCPE du collège de Kroas Says:

    […] Quelques ressources en ligne pour aider les collégiens (via Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur) Publié le 12 octobre 2010 par JmG ainsi que les autres élèves … Un besoin d'approfondissement, une difficulté passagère, une maladie… Que faire ? Certains parents pourront passer du temps à aider le collégien, mais là aussi des problèmes peuvent surgir : comment les notions sont-elles abordées aujourd'hui ? Quels exercices utiliser ? … Une réponse finale est souvent de faire appel à des cours privés pour aider l'enfant. Mais est-ce la seule solution ? En tout cas, un certain … Read More […]

  2. jacques dubois Says:

    Bonjour Jean-Marie !

    Et toi, tu utilises quoi comme licence libre pour tes productions ?

  3. Serge Says:

    Bonjour,

    Je m’appelle Serge Versillé et je fais partie de l’équipe de Beebac. Je vous contacte car vous êtes un prof qui bloguez, et qu’en plus vous bloguez aussi sur les technos et ressources web éducatives. Ceci m’intéresse car Beebac est un réseau social qui est fait justement pour faciliter l’échange et la diffusion de connaissances, gratuitement et librement, et nous cherchons actuellement des profs qui souhaiteraient expérimenter sur le concept, avec ou sans leurs classes.

    Le concept de base est d’offrir du soutien scolaire gratuit, non seulement à travers des contenus (cours, exercices, vidéos, audio, documents, etc) mais aussi à travers des échanges entres membres, d’où l’intérêt d’un réseau social permettant de rapprocher chacun des contenus et des membres qui peuvent l’intéresser. Pour être bien clair, nous nous engageons auprès de ceux qui publient leur savoir sur Beebac d’aider à sa diffusion et de ne jamais en restreindre la lecture, et aux utilisateurs que le service restera toujours gratuit et libre.

    Au-delà de l’aspect scolaire, nous croyons aussi à la pertinence pour tout un chacun d’apprendre aussi bien à titre personnel que professionnel. Au niveau outils, vous trouverez sur Beebac du question-réponse, un outil de publication/upload/embed, des suggestions de membres et de contenus suivant les thématiques, des groupes, une messagerie, un chat, etc. Vu votre spécialité et votre blog, vous devez être déjà bien au courant de ce qui se fait, et vos remarques seraient donc d’autant plus appréciées.

    Aujourd’hui, nous cherchons donc des gens qui seraient prêts à mettre des contenus pédagogiques sur Beebac. L’objectif est de constituer une communauté de membres qui publient et explorent le service, et nous disent ce qu’ils en pensent. A terme il s’agit d’arriver à avoir un réseau où chacun, qu’il soit élève, prof, actif, parent, ou retraité, puisse être tour à tour dans une position d’enseignant et d’apprenant.

    Je vous invite donc à faire un tour sur Beebac si vous souhaitez voir un peu ce qu’il propose, et si vous voulez en discuter, vous pouvez me contacter directement sur serge (at) beebac (point) com.

    Merci,

    Serge


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :