Quelques manières d’aborder le MOOC ITyPA

ITyPA est un cours ouvert en ligne pour utiliser Internet efficacement pour apprendre. Son titre long est « Internet Tout y est Pour Apprendre ». Il démarre le 4 octobre, et les inscriptions resteront ouvertes jusqu’à sa clôture le 13 décembre.

Comme certains l’ont déjà remarqué, il n’y a pas une seule manière de « suivre », de participer à ce cours. Ce sont les participants qui font le cours. Comme nous sommes suffisamment nombreux (plus de 450 à ce jour), il y aura donc plusieurs discussions, plusieurs fils d’apprentissage qui se dérouleront en parallèle.

Nous commençons à avoir une certaine visibilité sur les inscrits, que certains expriment leurs attentes, projettent leurs envies dans ce cours sur différents supports (j’ai noté quelques articles de blog, twitter, des groupes sur linked-in …). Bref certains ont déjà démarré avant la date, et c’est très bien comme ça.

À ce stade, je vois apparaître donc quelques points d’entrée possibles ou exprimés. En voici quelques-uns :

  • premier niveau, la découverte. Comment utiliser les outils existants, comment trouver la bonne information, comment la transformer en connaissance pour moi, et pour d’autres ? C’est le sujet d’ITyPA. Si ces questions vous interpellent, ce cours est fait pour vous. Vous irez sans doute plus loin, car vous découvrirez l’importance et la puissance d’échanger avec d’autres ;
  • deuxième niveau, l’approfondissement. Vous avez l’impression de savoir trouver l’information qui vous est nécessaire, mais soit vous le faites au coup par coup, soit vous n’avez pas dépassé l’usage des moteurs de recherche, soit vous avez conscience que les réseaux sociaux peuvent vous apporter beaucoup mais que vous n’avez pas défini de stratégie pour en tirer le meilleur. Vous tirerez le plus grand profit des différents experts reconnus qui interviendront dans le cours (Jean-Michel Cornu de la Fing, Frédéric Domon de SocialLearning, François Magnan, Sébastien Magro, …) et des échanges avec tous les participants. En tout cas, ce cours est aussi fait pour vous.
  • Autre axe d’entrée, vivre un cours basé sur le connectivisme. Par curiosité, ou parce que votre métier (enseignant, formateur, ingénieur pédagogique, chercheur, …) vous laisse penser que cela peut renouveler vos pratiques. Sachez que le sujet du cours n’a pas été choisi au hasard, mais qu’il constitue bien le fondement d’un tel cours, basé sur l’abondance des ressources, l’échange entre pairs, l’émergence …. Ce cours vous apportera d’autant plus que vous y participerez ;
  • Peut-être venez-vous parce que le mot clé MOOC vous interpelle, ou que vous sentez que ce concept risque d’impacter sur votre travail. Sachez que ce cours est une forme possible de MOOC parmi d’autres. Cela reste néanmoins une bonne opportunité pour démarrer l’échange sur le sujet, comprendre les dynamiques à l’oeuvre, et cela permettra de poser les bases ensemble. Certains voudront sans doute échanger sur la pertinence des modalités retenues. Si vous êtes décideur dans un établissement de l’enseignemnt supérieur, vous voudrez peut être continuer l’échange dans un contexte plus dédié. , tout en gardant un œil sur ITyPA, pour parfaire votre culture sur l’intelligence collective.
  • Si vous êtes simplement curieux, ou volontaire pour démarrer un échange constructif, peut être constitutif d’une communauté de pratiques autour d’« apprendre avec Internet », ce cours vous intéressera sûrement.

Mais sans doute vous aurez d’autres idées, venez en parler avec les autres participants en vous inscrivant dès aujourd’hui.

crédit photo : Profusion of nectar par Max xx – licence CC-by-nc-sa

7 Réponses to “Quelques manières d’aborder le MOOC ITyPA”

  1. 1er cours de masse en ligne et ouvert francophone | Carnet de Transition(s) Says:

    […] manières d’aborder le MOOC ITyPA », par Jean-Marie Gilliot : https://tipes.wordpress.com/2012/09/25/quelques-manieres-daborder-le-mooc-itypa/ – « Le premier MOOC francophone », Marc Nagels : […]

  2. Pourquoi je participe au MOOC #ITyPA ? | itypapossible Says:

    […] aller de ce pas le réécouter… Quelques suggestions de lectures pour démarrer un MOOC : Quelques manières d’aborder le MOOC ITyPA de Jean-Marie Gilliot Les droits du participants du MOOC sur ActionsFLE (à la manière de Daniel […]

  3. Jean-Marc Lescaudron Says:

    Je lis « Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur »
    et je pense  » Techniques innovantes pour l’enseignement inférieur »
    Je vois des insectes sociaux (Les insectes sociaux sont des insectes vivant et s’organisant en colonies et démontrant une intelligence collective leur permettant de retirer un bénéfice de leur instinct grégaire .wikipedia)
    et je pense #itypa: quelle intelligence collective pour nos instincts grégaires ? Je pense aussi à la disparition de ces abeilles et de leur nectar…

    Et je vois « Les dermatologues la haïssent /une maman révèle son astuce à 5 euro pour effacer les rides……
    http://pagead2.googlesyndication.com/simgad/2485791222575248843
    et je me dis c’est quoi le message #itypa ?

    • Jean-Marie Gilliot Says:

      J’avoue que je ne suis pas sûr de capter totalement le message. L’intelligence collective me semble un sujet d’ #ITyPA, mais je ne le vois pas comme négatif.
      L’ambition est de permettre à chacun d’y participer, pas de les ramener à un stade d’insecte.
      Et si j’ai retenu « enseignement supérieur » dans le titre du blog, c’était pour être générique entre universités et les autres établissements (dont les écoles d’ingénieurs).

      Dernier point soulevé : la disparition des abeilles, et les astuces à 5 euros. est-ce lié à l’évolution du métier d’enseignant, ou à la nature du message ?

  4. MOOC ITyPA – 10 ans déjà ! | Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur Says:

    […] depuis, et tirer parti du Web comme environnement de collaboration. C’était notre cas, puisque nous voulions au travers de ce MOOC permettre de travailler ensemble sur la manière de travailler d…. Un MOOC de démarrage en somme. Le programme s’articulait donc autour de la notion […]


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