Qui suis-je ? Jean-Marie Gilliot, IMT Atlantique (qui intègre l’ancienne Télécom Bretagne).
Plus de détails sur ma page professionnelle. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter.
Ce blog se veut francophone. Ses thématiques sont :
- des réflexions sur l’évolution de la formation des ingénieurs : les écoles d’ingénieur à l’heure du web2.0, Nos élèves 2.0 seront les ingénieurs 3.0 (et plus encore), Devenir Ingénieur via les objets
- des réflexions sur l’évolution de l’apprentissage et de ses environnements techniques : Cloud Learning Environments, Des présentations « enseigner au XXI° siècle » en français, Le cycle des données du web, évolutions du e-learning : le social learning
- des exemples ou retours d’expérience sur des utilisations pédagogiques autour du web2.0 : écritures collaboratives, jnum12 : innovation numérique et équipements mobiles des étudiants, Tous sur leurs claviers, Codecamp, un non cours pour apprendre à programmer sur un mobile, Un wiki alimenté par les élèves : premier bilan
- des informations pédagogiques pour les enseignants, des annonces de manifestations ou des retour de journées auxquelles j’ai assisté : échanger avec la salle, Session éducation : un 360° autour de l’innovation et l’entreprendre ensemble en formation, Un cours ouvert sur les futurs de l’éducation, Le choix d’être « ami » avec ses étudiants, Pourquoi privilégier la licence Creative Commons Paternité (CC BY) dans l’éducation ?, Se tromper d’abord, se tromper vite, se tromper pour avancer
- diverses réflexions sur l’évolution des ressources éducatives, notamment libres, et souvent dans un contexte universitaire : Quelques ressources en ligne pour aider les collégiens, Des Ressources éducatives libres : pour être plus efficace ?, Les ressources éducatives se développeront en réseau(x), Trouver des ressource éducatives libres OER, L’université du XXIème siècle par les auteurs de Wikinomics
- quelques digressions sur des modes de présentation de sujets scientifiques : Combien de scientifiques se cachent dans mon téléphone portable ?, Se réconcilier avec les sciences par l’histoire, Fab-Lab : un outil pour apprendre et innover dans un monde durable,Quel socle de connaissances (informatiques) pour l’ingénieur STIC de demain ?
- des projets proposés aux élèves, une réflexion préalable et un bilan : Projet élèves de construction d’un hall virtuel d’accueil suivi de Visite virtuelle du campus : un hall d’accueil pour nos futurs élèves , Interagir avec les élèves en amphi via leurs mobiles suivi de Du logiciel libre pour interagir avec les élèves en amphi ?, Visualiser les informations d’un objet.
- sans m’interdire d’autres informations diverses autour de la pédagogie, parfois issues du contexte international : Le soleil se couche sur Becta, CDIO quézaco, ou même Internet des objets social pour Digital Pre-natives,
- et encore plein d’autres choses enterrées qui ne demandent qu’à être redécouvertes… bonne découverte !
J’ai aussi déposé quelques billets sur d’autres blogs :
- http://pedatic.blogspot.com/ : c’est l’ancêtre de celui-ci est n’est donc plus alimenté
- Trek Telecom 4 Mobile Learning : créé pour soutenir des élèves dans une initiative de l’école
- http://coursrol.blogspot.com/ : mon carnet de devoirs lorsque j’ai suivi un cours sur les ressources ouvertes et libres sur la wikiversity (free and open online educational resources course).
- quelques traces également sur Apprendre 2.0
- et un tout nouveau blog pour des sujets plus techniques ou orientés réflexions recherche : http://adaptives.wordpress.com/
Certains articles sont republiés sur @-brest et sur planet-éducalibre.
TIPES ?
Techniques Innovantes pour l’Enseignement Supérieur !
ou
Trucs et Idées, Pervasif et Enseignement Supérieur.
1 mars, 2012 à 1:54
Bonjour,
Je suis très intéressée par les sujets pédagogiques que vous traitez. J’anime une page facebook sur un domaine un peu plus restreint : le mobile learning.
Et je viens de découvrir votre méthode AVAN avec beaucoup d’intérêt.
A très bientôt
19 mars, 2013 à 8:38
[…] enseignant à Télécom Bretagne auquel on doit le MOOC ITyPA, qui revient dans son blog « Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur » sur un MOOC ouvert le 11 mars intitulé ReSOP et consacré aux réseaux sociaux comme outils […]
24 mars, 2013 à 5:17
[…] enseignant à Télécom Bretagne auquel on doit le MOOC ITyPA, qui revient dans son blog « Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur » sur un MOOC ouvert le 11 mars intitulé ReSOP et consacré aux réseaux sociaux comme outils […]
13 octobre, 2013 à 9:54
Je veux des leçons en francais
30 novembre, 2013 à 6:57
Votre blog est très prolixe en matière de sujets éducatifs, et je suis toujours contente de lire les réactions des uns et des autres. Bon vent en tout cas.
24 décembre, 2013 à 9:57
des exemples ou retours d’expérience sur des utilisations pédagogiques autour du web2.0 très intersaison